La vie de Nelly (2/6) : Nelly et Laura, première partie
Laura Smet m’a contacté. Un email a suffi pour la convaincre de rencontrer Nelly. La fille de Johnny Hallyday me propose le 13 mai au matin. "Deux heures, ça suffira ?". Je lui dis que oui.
Nelly ne sait rien. C’est une surprise. Je lui ai juste dit que je l’emmenais "faire une virée à Paris". Je passe la chercher au pied de sa résidence pour séniors à Saint-Denis. Dans la voiture, on s’égosille sur L’envie de Johnny. La voix du chanteur lui fait "des papillons dans le ventre, comme quand on est amoureux". On tombe dans les bouchons à la porte de Clichy. Et on est en retard. Arrivé à Paris, Nelly me glisse que cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas suivi "un mec comme ça les yeux fermés ! Voilà qu’il m’emmène à l’hôtel, le gamin…" Laura se trouve dans un petit salon à l’écart.
Comme deux amies réunies
Ce moment restera gravé dans ma mémoire : Nelly agrippée à mon bras, qui découvre une magnifique jeune femme, timide et un peu stressée, là, en train de l’attendre. Nelly se tourne vers moi, et lâche un "bonjour" sidéré à cette belle dame qui la dévisage. Je lui dis : "Nelly, je vous présente Laura Smet." Nelly a enfin compris, et fond en larmes. Laura, très naturellement, prend Nelly dans ses bras, l’étreinte est sincère, émouvante. Les premiers mots de Nelly, sont presque maternels, "que tu es belle". Nelly distribue les mouchoirs, car nous sommes trois à avoir les yeux embués.
On s’installe dans les beaux fauteuils. Nelly et Laura vont se parler. Longuement. On va rire, on va pleurer - surtout Nelly -, et j’ai l’impression que mon micro devient un intrus, venu capter un moment d’intimité, qui ressemble à des retrouvailles, entre deux femmes, la fille et la fan. Elles ne se connaissent pas, mais elles ont une chose essentielle en commun : Johnny. "On aimait la même personne", dit Laura. Évidemment, Nelly tutoie Laura. Et inversement.
"J’ai l’impression qu’on fait partie de la même famille."
Laura Smetà franceinfo
Très vite, elles ont l’air de deux amies, réunies pour se réconforter en évoquant le souvenir de Johnny Hallyday. Laura lui raconte que son père lui chantait des berceuses, "je n’ai jamais manqué de Papa". Elles se montrent leurs tatouages, les photos des enfants. Laura partage ses souvenirs de petite fille, quand elle regardait des films d’horreur avec Johnny. Elle a un certain talent pour l’imiter d’ailleurs. Il y a aussi les souvenirs de concerts quand Nelly était dans la foule. Récits croisés et la même admiration. Laura parle aussi très bien de l’amour et du respect son papa envers ses fans. Mais cela, Nelly le savait déjà.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.