FIFA 16 en six questions
FIFA 2016, un bon cru ?
Oui, plutôt un bon cru même s'il ne rattrape pas tout à fait le mauvais cru de l'an dernier. Mais de toute façon, peu importe, puisque les fans achèteront de toute façon cette mise à jour : pour les nouveaux maillots, pour les nouveaux joueurs, pour le mercato, pour les nouvelles rides de Zlatan, etc... En France, le bien culturel le plus vendu en 2014 était un jeu vidéo : FIFA 15, devant Trierweiler, devant Zemmour et consorts. L' an dernier "FIFA 15" en France, c'est 1.3 million d'unités vendues et un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros à lui tout seul. L'édition 2016 assure toujours le spectacle côté ambiance dans les stades. Mais surtout, elle corrige une faible édition 2015 avec ses gardiens aux fraises et son attaque un peu trop champagne. Au rayon des nouveautés : l’introduction réussie des passes appuyées et surtout une défense digne de ce nom avec un marquage à la culotte. FIFA 16, c’est un FIFA 15 expurgé de ses errances avec une priorité donnée à la défense et au pressing.
L'arrivée du foot féminin a suscité beaucoup de remarques sexistes sur les réseaux sociaux. Sexiste, le monde du jeu vidéo ?
Oui, le sexisme est un mal profond dans le jeu vidéo.
Elles ont mêmes pas de seins les meufs dans fifa 16
— Scrino (@Scrino_L) September 9, 2015
Mais face aux machos, la résistance n'est pas loin.
Pour la première fois dans un FIFA, il y aura donc des équipes de joueuses, il était temps. Pourquoi seulement maintenant ?
Pour la première fois dans un jeu FIFA, douze sélections nationales féminines font leur apparition, douze équipes dont la France. Alors pourquoi seulement maintenant ? La première raison, c'est que l'aura du soccer, du foot féminin a eu bien du mal à dépasser les frontières des Etats-Unis, le pays du soccer. Et donc, investir de l'argent dans un mode de jeu pas rentable, non merci pour son éditeur Electronic Arts qui est loin d'être philanthrope.
EA a sans doute raté le coche l'an dernier en pleine Coupe du monde féminine mais se rattrape bien cette année. Ce mode de jeu est là et bien là et visiblement, il est pensé pour durer et grandir dans les itérations à venir. Ce n'est pas un mode jeu au rabais ou un simple coup de com'.
Y a-t-il une différence entre le jeu des hommes et celui des femmes ?
Contrairement au monde réel, le jeu féminin n'est guère plus lent que le jeu masculin dans FIFA 16. Par contre, il est moins puissant, et oblige à jouer plus tactique, à privilégier la construction. Maintenant, est-ce que le foot féminin peur s'imposer sur la longueur ? A suivre.
Les gardiens sont-ils à la hauteur cette fois ?
Non, toujours pas. Sur les corners, le gardien se troue très souvent quand il ne part en vrille sur un tir anodin.
FIFA 16 peut-il rester numéro Un des ventes cette année ?
Oui. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Généralement, le bien culturel le plus vendu chaque année avant 2013, c'était Call of Duty. Mais depuis deux ans, son trône a vacillé sous les coups de boutoir de GTA V puis de FIFA 15. Et ce FIFA 16 n'est pas prêt de rendre facilement sa couronne aux rivaux même au très bon PES 2016, le rival de FIFA sur le secteur des simulations de foot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.