Cet article date de plus de huit ans.

#FortMcMurray : les réseaux sociaux à la rescousse des animaux abandonnés

Si près de 100.00 habitants de Fort McMurray au Canada ont été forcés de quitter leur maison, leurs animaux, eux, sont restés sur place. Sur les réseaux sociaux, les propriétaires s'organisent.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Près de deux jours après l’évacuation complète de la ville à la suite des incendies qui ont ravagé la région, beaucoup de résidents déjà évacués cherchent leurs animaux. Il faut dire qu'ils ont souvent été contraints de partir rapidement et de laisser derrière eux leurs animaux de compagnie. Des habitants qui ont été relogés dans des centres d'accueil, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de leur maison. Pas de retour prévu avant deux semaines.

Une longue période pour celles et ceux qui ont dû abandonner leurs animaux dans la nature. Alors, sur les réseaux sociaux, on s'organise.

Pour retrouver, des groupes Facebook ont été créés à cet effet, une solidarité que l'on a pu retrouver sur Twitter.

Chiens, chats, ou encore chevaux, des posts avec photos sont publiés par les propriétaires afin de participer à leur secours.

A noter que pour faciliter leur évacuation, deux compagnies aériennes, West Jet et Canadian North, ont permis aux passagers de loger leurs animaux de compagnie dans la cabine de l’avion.

Habituellement, il est très rare que les animaux de compagnie soient acceptés dans la cabine de l'avion. Pour eux, c'est plutôt la soute. Mais les circonstances ont poussé ces compagnies à déroger à la règle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.