Cet article date de plus de dix ans.

Le selfie record des Oscars est une pub

Cette nuit, le record du du monde du tweet le plus relayé a été battu à Los Angeles. C'était une pub.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Jusqu'à ce matin, le message qui avait connu le plus de succès sur le réseau social Twitter était signé Barack Obama. En 2012, le président fraîchement réélu écrivait "Four more years" ("Quatre ans de plus"), posté juste après l'annonce de sa victoire et accompagné d'une photo de lui et de sa femme Michelle, un tweet partagé près de 800.000 fois sur la planète.

Hier soir, en pleine cérémonie des Oscars, au milieu d'un parterre de stars, la maîtresse de cérémonie, l'animatrice télé Ellen Degeneres, décide de s'attaquer à ce record. Elle bat alors le rappel, rien de très compliqué, elle est entourée du tout hollywood. Elle fait signe à Meryl Streep, Kevin Spacey, Brad Pitt, Angelina Jolie, Jennifer Lawrence, ou encore Julia Roberts. Objectif : se prendre en photo tous ensemble. C'est Bradley Cooper qui tient le smartphone.

 

Et cette photo, ce selfie comme on dit dans le jargon, cet autoportrait à plusieurs, va battre le record du monde de retweet. Le message a été relayé plus 2 millions et demi de fois, et ce n'est pas fini.

Sauf que cette photo est une publicité. Ce sont des journalistes américains qui ont dévoilé le pot-aux-roses. Il s'agissait en fait d'une opération de communication préméditée par une marque coréenne, le plus gros sponsor de la cérémonie des Oscars. En effet, l'animation Ellen DeGeneres est en fait propriétaire d'un smartphone de marque américaine, avec lequel elle a également posté des photos durant la soirée. Sauf que pour cette photo, elle a utilisé le smartphone du concurrent coréen, partenariat avec les Oscar oblige.

En France, le comique Kev Adams avait réalisé un selfie lors de la cérémonie des Cesar ce week-end avec Cécile de France. Là-aussi, la marque du smartphone était coréenne. La guerre des téléphones nouvelles génération, c'est pas du cinéma.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.