Espace : une deuxième lune autour de la Terre

La Terre va avoir une deuxième Lune. C’est prévu pour le 29 septembre, d’après les calculs des astronomes : un astéroïde va se mettre en orbite autour de la Terre pour deux mois. Il ne sera pas visible – trop petit. Mais techniquement ce sera une deuxième lune.
Article rédigé par franceinfo - Mathilde Fontez
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Une deuxième Lune autour de la Terre, le 29 septembre. Elle sera invisible. Un phénomène courant selon les chercheurs. (Illustration) (ADASTRA / THE IMAGE BANK RF / GETTY IMAGES)

On surveille l’orbite : la Terre va bientôt avoir une deuxième Lune ! Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine Epsiloon nous parle aujourd'hui un phénomène astronomique étonnant.

franceinfo : Dans quelques jours, la Terre va avoir une deuxième lune. Un autre satellite en orbite ?

Mathilde Fontez : Oui, le compte à rebours est lancé. Ce sera le 29 septembre, d’après les calculs des astronomes. Dans une semaine donc, dimanche prochain : la Terra aura deux lunes. Alors ce ne sera pas spectaculaire malheureusement, ne mettez pas le réveil pour essayer de l’observer. Cette deuxième lune est beaucoup plus petite : elle mesure 10 mètres de diamètre – contre 3500 kilomètres pour notre Lune principale. 

Même avec un télescope puissant, elle n’apparaît que sous la forme d’un petit point flou dans le ciel. Il faudra se l’imaginer : un petit corps céleste, un astéroïde, va se mettre en orbite autour de notre planète. Il s’appelle 2024 PT5. 

Cet astéroïde vient d’être découvert ? 

Oui, il a été capté le 7 août, par le système d’alerte d’impact terrestre : les observations de routine qui surveillent les chutes d’astéroïdes sur notre planète. Tout est allé très vite ensuite : plusieurs télescopes ont été mobilisés pour essayer de le suivre. Son orbite a pu être calculée le 30 août, grâce aux données collectées par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Pour l’instant, il tourne autour du Soleil. Mais sa vitesse est très faible, il est très proche, c’est ce qui fait qu’il va se laisser capturer par la gravité de la Terre. Il va rester un mois en orbite avec nous. Oui c’est une lune temporaire : le 25 novembre, l’astéroïde va se détacher de l’orbite terrestre, et reprendre sa course autour du Soleil. 

En un sens, c’est logique que des astéroïdes se retrouvent parfois en orbite autour de la Terre… 

Oui, on sait qu’il y a une zone autour de nous, où la gravité de notre planète prend le dessus sur celle du Soleil, une grande zone de 100 fois la taille de la Terre… Beaucoup d’astéroïdes peuvent passer dedans. 

Mais il leur faut une vitesse et une trajectoire particulière pour qu’ils se transforment en satellite terrestre. Et cela fait seulement une vingtaine d’années que les astronomes commencent à voir ces minilunes temporaires. 2024 PT5 n’est pas la première. 

Il y en a eu une en orbite de juillet 2006 à juillet 2007. Une autre, a été découverte en 2020, alors qu’elle s’apprêtait à se détacher. Les scientifiques ont évalué qu’elle devait être là depuis quelques années. Une autre a aussi été vue en 2022. 

Un chercheur français, Jérémy Vaubaillon, de l’institut de l’institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de Paris a même calculé, en simulant la trajectoire des astéroïdes, que statistiquement, il y a toujours une deuxième lune autour de la Terre. Il y a toujours une minilune aux côtés de la grande. On ne la voit pas, ce n’est jamais la même, mais elle est toujours là. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.