Cet article date de plus de deux ans.

Le biomimétisme au service de vos vitres ou de votre pare-brise de voiture

Tous les week-ends de l’été, le billet sciences part à la découverte des solutions apportées par le vivant, pour nous aider à résoudre nos problèmes scientifiques, médicaux, techniques. C'est ce qu'on appelle le biomimétisme ou bio-inspiration.

Article rédigé par Solenne Le Hen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gouttes de pluie sur feuille de lotus. Dans la nature, la feuille de lotus est super hydrophobe, les gouttes d'eau ne s'accrochent pas, et ces gouttes d'eau emportent sur leur passage les saletés et les bactéries. C'est une surface autonettoyante. (Illustration) (PATRICKLEE / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Avez-vous déjà observé des vitres quand il pleut ? Pourquoi on ne voit quasiment plus au travers de certaines, l'eau rend la vision floue, trouble. Et pourquoi avec d'autres vitres, l'eau de pluie ne semble pas rester, adhérer, voire, on dirait même qu'en glissant, elle a nettoyé le carreau ?

franceinfo : Ce phénomène de netteté, cela s'appelle "l'effet lotus" ?

Solenne Le Hen : Comme une feuille de lotus. Dans la nature, la feuille de lotus est super hydrophobe, les gouttes d'eau ne s'accrochent pas, n'adhèrent pas mais glissent dessus, roulent comme des billes, elles ne collent pas à la surface, et en même temps – c'est là que la nature est bien faite – ces gouttes d'eau emportent sur leur passage les saletés et les bactéries. C'est une surface autonettoyante.

Comment ça fonctionne ?

Les détails de ce mécanisme, les chercheurs les ont compris seulement il y a une cinquantaine d'années. En fait, la surface de la feuille est rugueuse, des rugosités minuscules, on appelle ça "l'effet fakir", comme si plein de petits clous empêchaient l'eau de tomber dans les interstices. En plus, par-dessus cette couche de rugosités, les scientifiques ont découvert des tapis de cristaux de cire, et vous connaissez le principe, sur une toile cirée, ça glisse.

C'est la même chose avec la feuille de lotus. Vous me direz, quel besoin le lotus avait-il d'avoir ce système hydrophobe? D'abord, cela empêche à la feuille d'être trop lourde en cas de pluie, et puis cela permet d'évacuer les parasites, les poussières, les saletés ou même des gouttes d'eau qui pourraient gêner la photosynthèse. Alors, on parle d'effet lotus, mais on constate le même phénomène avec les feuilles de capucine, de roseau et les feuilles de chou.

Vous nous avez parlé des vitres, quelles sont les autres applications possibles dans notre vie de tous les jours ?

Dans le même esprit, il y a le pare-brise antipluie pour les voitures, les avions ou tout autre moyen de transport. L'effet lotus, on l'applique aussi déjà aux lunettes antibuée, à des revêtements antigivre. On peut aussi imaginer une protection des câbles électriques contre la pluie. On trouve également ce principe-là dans des peintures autonettoyantes apposées sur des façades de bâtiment. L'effet lotus permet aussi de lutter contre la corrosion.

Et puis certaines entreprises ont lancé les textiles-lotus. Ce qui est pratique, c'est qu'il ne se salissent pas, vous pouvez sauter à pieds joints dans la boue, et vos chaussures restent blanche. Autre exemple, par rapport à un T-shirt classique, votre T-shirt-effet lotus est moins mouillé, l'eau ou la transpiration imprègnent moins, et le tissu respire davantage.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.