Additifs alimentaires : des émulsifiants suspectés d'augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires
Les émulsifiants sont couramment utilisés par l’industrie pour améliorer l’apparence, le goût ou la texture de certains aliments ( plats préparés, sauces, desserts ou biscuits industriels). Mais en étudiant sur plusieurs années les données médicales et les habitudes alimentaires de plus de 95 000 français, en bonne santé, des chercheurs de l’Inserm de l’Inrae et des universitaires parisiens, ont établi un lien entre une consommation élevée d’aliments, contenant certains de ces émulsifiants et un risque accru de maladies cardiovasculaires. Leurs travaux viennent d'être publiés dans le British Medical Journal.
Des émuslifiants présents dans de tès nombreux aliments
À ce stade, le lien de causalité n’est pas établie mais des études expérimentales sur l’animal ont déjà montré qu'en perturbant le microbiote intestinal, les émulsifiants peuvent effectivement augmenter le risque d’inflammation de l'intestin et induire des problèmes cardiovasculaires. Là ce sont les émulsifiants, codés par des chiffres allant de E460 à E468 qui sont pointés du doigt. Les E 471 et 472 également.
Le problème c'est qu’on les retrouve dans de très nombreux aliments industriels, et à des dosages différents selon les marques, souligne Mathilde Touvier, qui dirige l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle. Le meilleur conseil reste donc de limiter au maximum les plats préparés lorsqu’on peut cuisiner soi-même.
Informer davantage le consommateur
Les aliments industriels ont d'ailleurs d'autres effets négatifs pour la santé. Des études précédentes ont montré un lien entre consommation importante d’aliments industriels, contenant donc beaucoup d’additifs alimentaires et un risque plus élevé d’obésité, de diabète, de cancer voire d'épisodes dépressifs. C'est pour cela qu'une piste est à l'étude pour mieux informer les consommateurs. Il s’agirait de faire apparaître un bandeau sombre autour du logo nutriscore quand le produit est ultra transformé. Un système visuel simple et facile à comprendre mais ce changement, s'il se fait, ne pourra intervenir, au mieux, qu’en 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.