Bien être : quels sont les effets de la mélatonine sur le sommeil ?

Vendue sans ordonnance sous forme de complément alimentaire, cette hormone de synthèse peut dans certains cas favoriser l'endormissement, des effets secondaires ont néanmoins été signalés à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Article rédigé par Anne Le Gall
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La mélatonine de synthèse contenue dans des compléments alimentaires, permet donc de forcer un peu la nature pour favoriser le sommeil, selon un chercheur de l’Inserm. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

Les produits à base de mélatonine, que l'on trouve en pharmacie sous forme de gélules ou de gommes aromatisées, sont-ils vraiment efficaces pour favoriser le sommeil. L'Inserm, l'institut national pour la recherche médicale publie, mercredi 25 septembre, une note pour rétablir quelques vérités. Sous forme de compléments alimentaires, la mélatonine est vendue sans ordonnance. C’est un marché qui se développe avec plus de 700 nouvelles références de produits apparues en France depuis cinq ans.

La mélatonine est une hormone synthétisée naturellement par notre cerveau pour synchroniser l’alternance veille repos. Sa concentration augmente naturellement en fin de journée pour signaler à l’organisme qu’il est temps de dormir. La mélatonine de synthèse contenue dans des compléments alimentaires, permet donc de forcer un peu la nature pour favoriser le sommeil, explique Claude Gronfier, chronobiologiste et chercheur à l’Inserm. Différentes études ont montré qu’en population générale, ces compléments peuvent effectivement permettre de raccourcir un peu le temps d’endormissement, surtout chez les personnes de plus de 55 ans, mais ce n’est pas systématique.

L’efficacité dépend aussi de la consommation de caféine, de tabac, des interactions éventuelles avec des médicaments, ou de l’existence de maladies sous-jacentes. Aucun effet bénéfique sur la qualité du sommeil qui s'ensuit n’est prouvé. Si d'autres bénéfices ont été parfois évoqués, comme par exemple, le soulagement des migraines, ou la stimulation de l’immunité, ces effets-là ne s’appuient pas sur des données scientifiques solides, rappelle l'Inserm .

Ne pas dépasser les doses recommandées

Il y a des risques de toxicité, même s'ils sont rares. Certains effets secondaires ont été signalés à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), comme des maux tête, des nausées, de la somnolence, ou des vertiges. Attention, donc, à ne pas dépasser les doses recommandées. Par ailleurs, alors qu’aux États-Unis, le marché des bonbons à la mélatonine se développe et que la moitié des Américains reconnaissent avoir donné cette hormone à leur enfant pour l’aider à dormir, la prise de mélatonine nécessite un avis médical avant toute utilisation chez des enfants et les adolescents, tout comme chez les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladie inflammatoire, d’épilepsie, ou de troubles de l’humeur, alertent les médecins. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.