Intelligence artificielle : des robots-chirurgiens autonomes vont-ils être capables de pratiquer seuls des opérations chirurgicales ?
Des robots seront-ils un jour capables de pratiquer des opérations chirurgicales tout seuls ? L'horizon semble lointain, mais des chercheurs américains présentent une avancée spectaculaire, grâce à l'intelligence artificielle. Ils ont dévoilé les résultats très prometteurs d'une nouvelle méthode d'apprentissage des robots, lundi 11 novembre. Là, il ne s'agit pas de programmer longuement le moindre geste de la machine, mais de lui faire assimiler des centaines de vidéos d'opérations pratiquées par de vrais chirurgiens, pour ensuite reproduire les gestes. Le modèle pour programmer ces robots est similaire à celui du fameux chat-GPT. Sauf que dans ce cas, les machines ne génèrent pas des textes, mais intègrent et imitent les pratiques chirurgicales des médecins, comme un mimétisme.
Les robots équipés de petites pinces comme des doigts soulèvent des tissus, font des points de sutures, manient des aiguilles. Les vidéos publiées par l'université américaine John Hopkins sont spectaculaires. On voit la machine faire tomber accidentellement une aiguille puis la ramasser toute seule, ou alors s'y reprendre à plusieurs fois pour faire un point de suture quand elle n'arrive pas à attraper un fil dès la première tentative. Le tout sans aucune intervention extérieure.
Les robots reproduisent des mouvements dignes d'un chirurgien aguerri, selon les chercheurs qui ont présenté ces résultats. Les créateurs de ce nouveau mode d'apprentissage se félicitent d'une avancée majeure vers"des machines autonomes capables de réaliser des interventions chirurgicales complètes".
Des chirurgiens sceptiques
Les bénéfices de tels robots-chirurgiens pourraient être immenses. Imaginez des machines plus précises qu'un humain, qui ne fatiguent pas et capables de faire des opérations à la chaîne. Mais cette perspective laisse perplexe de nombreux chirurgiens, qui rappellent les caractéristiques uniques de chaque corps humain. Comment un robot pourrait-il s'y adapter ? Comment une machine pourrait-elle gérer un imprévu inédit ?
Il n'empêche, la robotique gagne du terrain en chirurgie. Elle est aujourd'hui très utilisée. Mais avec un pilote dans le bloc opératoire, c'est à dire un médecin qui commande des bras mécaniques, par exemple. Les bénéfices sont indéniables avec des mouvements dont un humain est incapable, des opérations moins invasives, ou des risques plus faibles d'infection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.