Le risque de crise cardiaque augmente nettement pendant les fêtes de fin d'année
Noël puis le Nouvel an sont un cocktail de risques : le stress des cadeaux, la famille qui débarque, le train ou l'avion à prendre à l'heure, le plan de table et ensuite les repas copieux, salés, alcoolisés, accompagnés de longues soirées à veiller et de courtes nuits. Tous les ingrédients sont réunis pour augmenter le nombre d'infarctus du myocarde, qu'on appelle plus simplement une crise cardiaque.
Ils sont en hausse de 15% en moyenne pendant les fêtes, selon une étude suédoise. Les chercheurs ont analysé les cas de 283 000 victimes d'infarctus sur 15 ans, avec un pic de risque atteint le soir du réveillon de Noël (+ 37%). Ces résultats confirment ceux de l'American Heart Association, qui appelle, d'ailleurs, à la prudence pendant cette période.
Le risque d'infarctus est aussi favorisé par le froid de l'hiver. Concrètement, un infarctus signifie qu'une partie du myocarde, le muscle du cœur, meurt par manque d'oxygène. Cette asphyxie se produit quand une artère coronaire, qui alimente le cœur, se bouche, à cause d'une plaque de graisse, par exemple. Le vaisseau ne peut alors plus, comme il devrait le faire, transporter l'oxygène jusqu'à sa destination. Sous l'effet du froid, nos vaisseaux sanguins se contractent et rétrécissent, nos artères peuvent donc se boucher plus facilement, ce qui provoque une crise cardiaque.
Les bons gestes à faire
Pour éviter les accidents, il faut d'abord limiter les excès, en particulier l'alcool. Il est, également, important de veiller sur les plus fragiles, dont les plus de 75 ans et les personnes atteintes de diabète ou de maladie du cœur. Des signes sont révélateurs en cas d'attaque : une douleur au milieu du thorax qui peut gagner la gorge, la mâchoire, l'épaule et les bras. Les essoufflements, palpitations et fatigue intense sont d'autres indices à prendre en considération. Si ces symptômes se manifestent, il faut immédiatement appeler les secours et surtout ne pas les sous-estimer par peur de gâcher la fête. Plus une crise cardiaque est prise en charge rapidement, plus les chances de survie sont fortes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.