Santé : avec la chaleur certains médicaments peuvent aggraver les symptômes
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) prévient d’emblée : si vous vous sentez fébrile, victime d’un coup de chaleur, pris de fatigue ou de déshydratation, et que vous prenez régulièrement un traitement, attention ! Certains médicaments peuvent aggraver ces symptômes : accentuer la déshydratation comme les diurétiques par exemple, augmenter la température de votre corps comme des antidépresseurs, ou gêner le bon fonctionnement des reins comme certains antidiabétiques. Demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou sage-femme, dit l’ANSM. Prudence aussi si vous avez été exposé à de fortes chaleurs et que vous avez mal à la tête : on ne prend pas de paracétamol ou d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Ces médicaments peuvent là aussi aggraver l’effet du coup de chaleur sur votre organisme.
Ne pas s’exposer directement au soleil quand on prend un traitement De nombreux médicaments peuvent entraîner une photosensibilité, appelée aussi plus communément "allergie au soleil". L’effet soleil + médicament peut faire apparaître un gros coup de soleil, voire des cloques, de l’eczéma ou de l’urticaire. Et ce, même si vous avez la peau mate. C’est le cas de certains antibiotiques, anti-inflammatoires, antihistaminiques, sédatifs ou pommade contre l’acné. L’ANSM conseille de bien lire la notice de votre médicament. Et si votre traitement ne fait pas bon ménage avec le soleil, quand vous sortez, couvrez-vous ou enduisez-vous de crème solaire indice 50.
Protéger les médicaments de la chaleur
Pour préserver leur stabilité et leur efficacité, il faut éviter d’exposer des médicaments directement au soleil. Là encore lisez la notice. En général, il est spécifié la température de conservation.
Certains médicaments doivent même être conservés entre 2 et 8°, donc au frigo. Quand on s’en sert, on le fait vite. S’il faut partir en vacances et faire le trajet avec, placez-les dans un sac isotherme, éventuellement entouré de blocs de glace, et pas trop longtemps dans le coffre de la voiture en plein soleil, prévient l’ANSM.
Enfin, soleil et chaleur, on évite aussi d’y exposer les dispositifs contre le diabète (bandelettes, électrode ou lecteur de glycémie), qui risquent de fonctionner moins bien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.