Santé : comment l’activité physique permet-elle d'améliorer la mémoire ?
En ce début d’année, il est bon de se souvenir de ces travaux une équipe de chercheurs du New Hampshire parus il y a quelques mois : 113 participants utilisant des traqueurs d’activités physiques ont été invités à passer une série de tests de mémoire. (Nouvelle fenêtre)Résultat : ceux qui avaient fait le plus d’exercice physique au cours de l’année précédente ont affiché les meilleures performances. Aussi bien pour se remémorer des souvenirs personnels, que des concepts généraux. Et dans le détail : plus l’activité physique est intense plus la mémoire spatiale (également) devient performante. Il s'agit de cette mémoire qui permet de s’orienter ou se souvenir d'où on a gardé sa voiture ou son vélo. C’est d’ailleurs aussi cette mémoire là qui faiblit en premier chez les personnes les plus sédentaires. (Nouvelle fenêtre)
L'activité physique(Nouvelle fenêtre) contribue à augmenter le volume de matière grise dans le cerveau. Elle favorise aussi la communication entre les neurones et la création de nouveaux vaisseaux sanguins. C’est une première explication.
Le sport agit sur les bactéries de notre ventre
Par ailleurs le sport favorise la libération de plusieurs hormones : endorphines adrénaline, dopamine, sérotonine, autant de molécules qui entrainent une stimulation générale du cerveau et qui régulent l'humeur. Ce qui explique aussi pourquoi, dans cette étude, les participants les plus sportifs avaient aussi un taux d’anxiété et de dépression plus faible. Et ce n’est pas tout, car le sport stimule aussi ce qu’on appelle notre deuxième cerveau : autrement dit notre microbiote.
D'autres recherches ont montré que l’activité physique et les processus hormonaux qui y sont liés, permettent d’augmenter la présence de certaines bactéries intestinales. Notamment celles qui produisent du butyrate, une molécule connue pour son effet protecteur sur le tube digestif. Cet effet démarre à partir d’une demi-heure de sport trois fois par semaine. Ça vaut le coup d’y penser. Dans le dernier baromètre de la Fédération sport santé(Nouvelle fenêtre) qui vient de paraitre : la moitié des Français déclarent qu’ils n’ont pas retrouvé leur niveau de pratique sportive d’avant la crise sanitaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.