Argent : vers la fin des distributeurs automatiques ?

Le nombre de distributeurs de billets continue de diminuer. La Banque de France chiffre à 2 000 le nombre de distributeurs fermés en 2023, mais assure que 99% des Français habitent à moins de 15 minutes en voiture d'un point de retrait automatique.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L’utilisation d’espèces diminue mais reste le premier moyen de paiement en France pour les achats en supermarchés, au restaurant ou dans les petits commerces. (PHILIPPE TRIAS / MAXPPP)

En cinq ans, c’est un distributeur automatique sur six qui a disparu du paysage français. Mais cette dernière année enregistre la plus forte baisse, le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) est passé de 46 200, fin 2022, à environ 44 100 en fin d'année dernière, soit un repli de 4,6%, selon un communiqué de la Banque de France publié mercredi 24 juillet.

Si on regarde sur le plan géographique, la Banque de France assure que 99% des Français habitent aujourd’hui à moins d’une quinzaine de minutes en voiture d’un distributeur. Faut-il encore avoir un véhicule, ce qui est loin d’être le cas pour certaines personnes, dont les plus âgées ont beaucoup recourt à l'argent liquide. Il y a bien des relais de distributions d’espèces chez les commerçants mais les retraits y sont limités.

Progression des paiements par carte depuis le Covid

Les banques rationalisent de plus en plus les distributeurs de billets en expliquant qu’elles s’adaptent à la demande. Mieux vaut un meilleur maillage territorial que plusieurs automates situés à petites distances et qui peuvent faire doublon. Et puis la crise du Covid a changé les habitudes. Avec les confinements et la limitation des contacts physiques, l’utilisation des espèces avait fortement reculé au profit des cartes bancaires et du paiement sans contact, auquel nous nous sommes progressivement habitués.

Le traditionnel distributeur automatique de billets que l’on connaît aujourd’hui n'est pas, à terme, condamné. Il est impossible de supprimer ce service : l’utilisation d’espèces diminue mais reste le premier moyen de paiement en France pour les achats en supermarchés, au restaurant ou dans les petits commerces. Cependant la baisse de leur nombre devrait s’accentuer avec le déploiement de "Cash services", un programme de mise en commun des automates de Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance Fédérale. L’objectif est de réduire les coûts de fonctionnement pour les banques - frais d’approvisionnement, d’entretien - et de limiter les transports de fonds.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.