États-Unis / Europe : vers une nouvelle guerre des monnaies ?

Le dollar est à son plus haut niveau depuis deux ans face à l’euro. Le billet vert profite pleinement du retour prochain de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le dollar et l'euro à quasi parité début 2025, du jamais vu depuis trois ans. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

La parité est aujourd’hui d’ 1,02 dollar pour un euro, du jamais vu depuis novembre 2022. À l’effet Trump, s’ajoute la baisse surprenante des demandes d’allocations chômage en décembre aux États-Unis. 211 000 dossiers enregistrés, un plus bas depuis avril dernier. L’économie américaine rassure et pousse le dollar vers le haut en tant que valeur refuge face à une situation moins favorable partout ailleurs dans le monde.

Politique inflationniste

Le président républicain élu est ultra libéral, avec la volonté de déréguler l’économie, la finance et les monnaies électroniques. Les investisseurs se disent que l’eldorado américain est en train de renaître et transfèrent leur argent à New-York. Mais cela n’est pas sans risque… celui de l’inflation.

Car, en imposant d’importants droits de douanes sur les produits étrangers importés aux États-Unis, Donald Trump va créer un phénomène naturel : d’un côté, les distributeurs américains vont répercuter le coût des taxes sur les produits vendus, et les prix de ces produits vont automatiquement augmenter. Premier effet d’inflation. Parallèlement, les fabricants de produits sur le sol américain vont eux aussi augmenter leurs prix pour tenir compte de la hausse du coût des matières premières importées. Second effet inflation. Une hausse massive des prix aux États-Unis semble incontournable, avec l’effet négatif sur la consommation.

Confrontation des monnaies

Dans ce contexte, l’Amérique de Trump va vouloir renforcer les exportations de ses produits. Dans cette perspective, l’intérêt des Américains sera de ne pas avoir un dollar trop fort, car cela rendrait plus chères leurs exportations. Il en est de même pour nous, Européens : un euro fort renchérit nos exportations, ce qui nous rend moins compétitifs sur la scène mondiale. L’orgueil d’une monnaie "forte" n’a plus aucun sens dans le contexte de concurrence internationale. Ce qui importe, ce sont les lois du commerce : vendre le plus possible à l’étranger à des conditions tarifaires avantageuses.

Il n’y a pas que le dollar et l’euro. Il y a aussi le Yuan, la monnaie chinoise. Inutile de dire que, dans cette bagarre internationale, Pékin ne va pas se laisser faire. 2025, nouvelle guerre des monnaies avec l’arrivée de Trump à la Maison Blanche… ça ne sera pas une série produite par Netflix.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.