Cet article date de plus de sept ans.

Le brief éco. Le nombre de crédits habitat recule, la page des emprunts faciles se tourne

Les français commencent à moins emprunter. Les crédits à l’habitat accordés aux ménages par les banques sont moins nombreux en France pour le  mois de février.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Illustration des crédits habitats. (MAXPPP)

Le nombre de crédits à l’habitat accordés aux ménages par les banques a baissé en France, au mois de février. Une inversion de tendance par rapport à ce que l’on observait depuis des mois. Les français commencent à moins emprunter. 

Ce sont les premiers effets concrets de la remontée des taux d’intérêt qui rendent les emprunts moins avantageux. 32 milliards d’euros de crédit ont été accordés aux ménages français en février, contre 37 milliards en janvier. Cinq milliards de moins sur un mois, c’est conséquent.

Concrètement, pour la première fois depuis novembre 2015, le taux d’intérêt moyen des crédits à l’habitat a augmenté pour l’accession à la propriété dans le neuf. Les taux s’affichaient en mars à 1,57 % à 1,53 dans l’ancien (en février ces taux étaient en dessous d’1,5%).

Une tendance sans doute pérenne 

Jusqu’à présent, on s’était habitués à des taux bas dictés par les banques centrales. Mais ces dernières (dont la BCE) ne prêtent plus aux banques commerciales à d’aussi bonnes conditions qu’il y a encore quelques mois.

Les taux remontent dans la foulée de l’élection de Trump aux Etats-Unis. Le président américain prépare un vaste plan de relance de l’économie américaine dont on attend une répercussion positive sur le reste de l’économie mondiale. Donc, moins besoin de soutenir l'économie avec des taux bas. Plus terre à terre, c’est la fin de ce que les opérateurs de marché appellent  "printemps de l’immobilier". Les objectifs commerciaux des banques en matière de crédit à commercialiser sont remplis, donc cette période est propice à une remontée des taux.

Appétence des Français pour le crédit ces derniers mois

Les foyers qui en avaient les moyens ont essayé de décrocher un dernier prêt avant la remontée des conditions de crédit. Beaucoup ont aussi renégocié leurs prêts.

La Banque de France précise que, sur un an, le nombre de crédits à l’habitat a continué de progresser avant l’inflexion de février. Mais l’inversement de la courbe est bien amorcé.

Depuis la baisse des taux intervenus fin 2015, doit-on pour autant en déduire que les prix de l’immobilier ont baissé de près de 8 % ? Non pas que les prix des logements aient reculé, mais les conditions de crédits pour les acheter étaient plus favorables. Tout bénéfice pour les particuliers, un peu moins pour les banques qui prêtaient à des taux peu rentables pour maintenir leurs marges. La tendance s’inverse aujourd’hui.

Peut-on encore emprunter à de bonnes conditions ?

Les soldes aux taux bon marché sont terminés, mais les responsables monétaires n’ont pas intérêt à ce que la remontée soit franche et rapide. Cela destabiliserait le secteur de l’immobilier et le secteur bancaire. Le crédit permet aux banques de fidéliser leur clientèle.

Donc, une page se tourne et les conditions pour emprunter vont continuer de se durcir sensiblement.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.