Le prix de l’or baisse après la victoire de Donald Trump, mais reste très élevé

La monnaie électronique bitcoin profite de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Mais une autre valeur a moins de succès après des mois de progression : l’or recule légèrement sur le marché.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'or ne rapporte rien, mais reste une valeur refuge. Photo d'illustration. (PAUL J. RICHARDS / AFP)

L’once d’or (31 grammes) redescend à 2 600 dollars (environ 2 400 euros), soit quelque 200 euros de moins en une semaine, depuis la victoire de Donald Trump. L’or, qui est une valeur refuge, ne profite plus de l’effet d'incertitude. La victoire du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine a calmé les ardeurs des spéculateurs. L’or reste toutefois à un niveau élevé. Le lingot d'un kilogramme vaut, mardi 12 novembre, un peu plus de 79 000 euros sur le marché. Indépendamment de l’élection présidentielle américaine, sur un an, le cours du métal précieux a augmenté de 35%.

L’or ne rapporte rien, mais il rassure, qui plus est en période de fortes tensions économiques ou géopolitiques : la guerre en Ukraine toujours, l’affrontement Israël /Gaza, la situation en Iran, etc… L’or ne rapporte pas de dividendes comme les actions, pas de gain lié à la hausse des taux d’intérêt puisque le métal jaune n’y est pas soumis. Et il coûte en frais de gestion.

Frais de garde

Une commission est demandée par les banques ou l'établissement qui gère les biens. Concrètement, si vous possédez de l'or et que vous en revendez, la commission varie généralement de 2 à 4% du montant total de la vente. Pour l'acheteur, on monte jusqu'à 10% de la valeur totale de l'achat. Pour un seul lingot à 79 000 euros l'unité, un rapide calcul aboutit à 7 900 euros de frais.

Il n’y a pas de raison que cette progression des cours de l’or ne s’arrête, d'autant que la demande est particulièrement forte de la part des Banques centrales, notamment celles des pays émergents (Chine, Russie, Inde…) qui veulent sécuriser au maximum les immenses bénéfices tirés de leurs exportations. Pour mémoire concernant la valeur de l’or, nous sommes aujourd’hui à des niveaux jamais enregistrés depuis la fin des années 60.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.