Les défaillances d’entreprises sont en hausse, en France, en 2023

Près de 58 000 procédures de redressement judiciaire ont été ouvertes l'année dernière, avec une accélération sur les derniers mois, au point de faire du quatrième trimestre l’un des pires enregistrés depuis trente ans.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
16 820 dossiers de procédure de redressement judiciaire ont été déposés pendant le dernier trimestre de l'année 2023. Photo d'illustration. (JEAN-LUC FLEMAL / MAXPPP)

Les défaillances d’entreprises sont plus nombreuses en France en 2023, c'est ce que montrent les derniers chiffres, publiés le 18 janvier, du cabinet Altares, spécialisé dans l’étude des données sur le fonctionnement des entreprises. On dit d’une entreprise qu’elle est en défaillance, ou en dépôt de bilan, lorsqu’une procédure de redressement judiciaire est engagée contre elle, généralement quand la société concernée ne peut plus faire face à ses dettes.

Ces défaillances étaient tombées à des niveaux historiquement bas en 2020 et 2021. Mais depuis, elles repartent à la hausse avec 57 729 dossiers ouverts, en 2023, soit une augmentation de 36% sur un an. Le quatrième trimestre bat un record à lui seul, depuis trois décennies, avec 16 820 dossiers déposés en l'espace de trois mois. Selon Altares, la plupart de ces défaillances traduisent un rattrapage après le soutien massif de la puissance publique aux entreprises pendant la pandémie de Covid. À la sortie progressive du "quoi qu’il en coûte" succède le dur retour à la réalité d’une conjoncture peu porteuse.

Des dizaines de milliers d'emplois menacés

Après avoir été tenues à bout de bras par l’argent public, les entreprises retrouvent un environnement économique difficile, avec une hausse du prix des matières premières, l'inflation, une consommation en berne, des taux d’intérêt toujours élevés et une situation géopolitique internationale tendue. Un autre élément s'ajoute à la liste des difficultés : le remboursement des prêts garantis pas l’État (PGE), accordés pendant la pandémie. Les plus touchées sont les petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent 92% des dossiers de défaillances l’année dernière.

Les branches de la construction et de l'immobilier sont les plus touchées. Ces deux secteurs représentent un quart des faillites en 2023. Et les conséquences sur l’emploi qui en découlent sont importantes. Tous secteurs confondus, selon le service des études économiques de Banque Populaire Caisses d’Epargne (BPCE), 240 000 emplois seraient menacés par les défaillances d’entreprises enregistrées en France. Pour référence, 200 000 postes c’est environ ce que l’économie française est censée créer, par an, pour atteindre l’objectif du plein-emploi fixé par Emmanuel Macron d’ici 2027.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.