Quand le cours de l'or atteint des records

Le prix de l’or s’envole de nouveau sur le marché international. Le métal jaune vient d’atteindre un nouveau sommet historique.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une pièce d'or d'une once frappée pour l'élection du nouveau président de Taiwan Lai Ching-te, le 20 mai 2024, présentée à la Banque centrale de la République de Chine. (SAM YEH / AFP)

L’once d’or est monté mercredi 17 juillet jusqu’à 2 482 dollars (2 269 euros). Une once d’or représente 31 grammes, ce qui fait un lingot (1 kg) à un peu plus de 73 000 euros ! Depuis le début de l’année, le cours du métal jaune a gagné plus de 20%, soit presque le quart de sa valeur en six mois.

Si l’or ne rapporte rien, il rassure, qui plus est en période de fortes tensions économiques ou géopolitiques : la guerre en Ukraine, la situation au Moyen-Orient, les tensions entre la Chine et Taïwan et, nouveaux éléments, les incertitudes politiques avec la perspective de l’élection présidentielle américaine, ainsi que la poussée des extrêmes (droite et gauche) en Europe. L’or ne rapporte pas de dividendes comme les actions, pas de gain lié à la hausse des taux d’intérêt puisque le métal jaune n’y est pas soumis mais il reste une valeur refuge car ce n’est pas de la dette, il ne peut pas faire faillite comme une entreprise, par exemple.

Les pays émergents particulièrement friands

La demande est particulièrement forte de la part des Banques centrales, notamment des pays émergents parce que ce sont des Nations qui exportent des matières premières vers les États développés, les Occidentaux, qui en ont besoin pour l'industrie : pétrole, gaz, terres rares, semi-conducteurs. Les Banques centrales de Chine, Russie, Inde, Afrique, Turquie, Kazakhstan veulent sécuriser au maximum les immenses bénéfices tirés de leurs exportations. Avec l’argent tiré de leurs ventes à l’étranger, ces pays achètent de l’or sécurisé, ce qui leur permet aussi de s’affranchir de leur dépendance vis-à-vis du dollar, autrement dit s’émanciper des États-Unis.

Et dans le contexte international actuel, il n’y a pas de raison que cette flambée des cours de l’or s’arrête en si bon chemin. Nous sommes aujourd’hui à des niveaux jamais enregistrés depuis 1967.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.