Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo
Inflation : il n'y a pas eu de hausses "suspectes" des prix alimentaires, selon un rapport parlementaire

Selon ce document d'une trentaine de pages que franceinfo a pu consulter, seulement huit signalements d'irrégularités ont été remontés sur la plateforme mise en place par la DGCCRF. Les députés Aurélie Trouvé (LFI) et Xavier Albertini (Horizons) présenteront ce mercredi leur rapport commun. 

Article rédigé par Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un chariot de courses dans les rayons d'un supermarché à Toulouse (Haute-Garonne), le 5 septembre 2022. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

D'après le rapport parlementaire sur les causes de l'inflation que franceinfo a pu consulter et qui sera dévoilé ce mercredi en commission des affaires économiques à l'Assemblée Nationale, il n'y a pas vraiment eu de "profiteurs de crise" ou de "spéculateurs" au cours des derniers mois. 

>> INFOGRAPHIES. Inflation : découvrez le prix du panier de courses de franceinfo dans votre département

Dans ce document d'une trentaine de pages, les deux rapporteurs du texte Aurélie Trouvé (LFI) Xavier Albertini (Horizons) rappellent que seulement huit signalements d'irrégularités ont été remontés sur la plateforme mise en place par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et que "de manière générale, la DGCCRF ne constate pas de phénomène de hausses de prix allant au-delà de l'inflation". Les deux députés s'appuient aussi sur le rapport de l'IGF (Inspection générale des finances), qui "écarte les suspicions de hausses suspectes". 

Le rapport parlementaire dédouane aussi globalement les agriculteurs qui subissent la hausse des matières première et de l'énergie, mais pointe la progression des marges dans l'industrie agroalimentaire et dans la distribution. 

Les deux rapporteurs, de bords politiques différents, se mettent également d'accord sur un constat, relatif aux origines de la hausse des prix. Ils estiment que la guerre en Ukraine n'est pas la principale responsable de l'inflation et qu'elle trouve davantage ses racines dans les effets du Covid-19. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.