Cet article date de plus de cinq ans.

Les Républicains : Christian Jacob va cumuler la présidence du parti et du groupe à l'Assemblée

Christian jacob a été élu hier, dès le premier tour, président des Républicains et il va cumuler ce poste avec la présidence du groupe des députés à l’Assemblée nationale, pendant au moins 15 jours.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Christian Jacob invité de l'émission politique de Franceinfo, à Paris, le 26 juillet 2018 (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Il va garder les deux casquettes entre deux et quatre semaines, le temps d’organiser la passation à la tête du groupe parlementaire. Il y aura un vote pour départager les candidats et ils seront nombreux, les appétits s'aiguisent déjà pour présider ce groupe de 104 députés. Notamment ceux de la vice-présidente de l'Assemblée nationale Annie Genevard ou du vice-président du parti Damien Abad. Mais ils ne pourront pas compter sur le soutien de Christian Jacob car il ne parrainera personne, "ça ne porte pas chance", dit-il en rigolant.

Le nouveau patron des Républicains a tout de même une idée bien précise de la personne qui pourra le remplacer : "Quelqu’un de polyvalent, qui défend le groupe, qui tape sur le gouvernement et qui a le prix de la camaraderie". Et s’il ne soutient personne directement, Christian Jacob cite quand même plusieurs jeunes députés qu’il "aime bien", comme Thibault Bazin qui a travaillé sur le logement ou Pierre-Henri Dumont qui s’est illustré dans le débat sur la PMA.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.