Les Républicains : le plan du candidat Jacob pour reconquérir les électeurs de droite
Pour l’instant, c’est le seul candidat à la présidence des Républicains. Voici le plan de Christian Jacob pour reconquérir les électeurs de droite.
D’abord il va la jouer comme Jacques Chirac, son mentor en politique. Christian Jacob va arpenter le terrain une à deux fois par semaine. Sa campagne démarre demain avec un premier déplacement à Saint-Etienne. Le candidat va rencontrer le maire Gaël Perdriau et faire une réunion avec les militants le soir. Il va répéter cette formule tout le mois de juillet.
S'appuyer sur les élus locaux
En août, le chef de file des députés LR aura des rendez-vous ciblés avec les élus locaux, car c’est sur eux que Christian Jacob veut s’appuyer pour redresser le parti. Il veut les impliquer davantage dans les décisions en leur réservant des postes et en leur confiant des consultations sur les plusieurs grands thèmes. "On a des atouts - constate le député de Seine-et-Marne - notre base militante et un bon maillage d’élus territoriaux. Mais les fédérations ça ne vit pas et les élus ont le sentiment d’être abandonnés".
Pour les municipales, zéro pression : s’il est président des LR, Christian Jacob ne donnera aucune consigne aux candidats. Et pour sa campagne, pas de gros moyens déployés : ce sera juste lui et sa conseillère presse avec les réseaux sociaux. Et ça, c'est la grande nouveauté, Christian Jacob vient tout juste d’ouvrir son compte Twitter et il a fait son premier tweet hier, sur son annonce de candidature.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.