Cet article date de plus de cinq ans.

Municipales : à Paris, la guerre de la com' entre Villani et Griveaux

Les deux candidats En marche se livrent une guerre de communication à coups de conférences de presse improvisées et de révélations sur des sondages

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Cédric Villani, Benjamin Griveaux, membres de La République en marche et candidats déclarés à la mairie de Paris (JOEL SAGET / AFP)

Un texto est arrivé hier dans les rédactions : l’équipe de Benjamin Griveaux conviait les journalistes à une conférence de presse ce matin. Le candidat profite de la journée nationale de la qualité de l’air pour dévoiler son nouveau "comité sur l’urgence climatique et le quotidien", qui sera dirigé par une prise de guerre, la maire du 9e arrondissement Delphine Bürkli, une ex LR. Jusque-là, rien d’étonnant. Sauf que depuis des jours, Cédric Villani a prévu une grande conférence de presse, demain matin, pour lancer sa campagne. L’équipe du mathématicien trouve un peu bizarre ce rendez-vous imprévu de l’adversaire ; en plus c’est sur l’écologie, le dada de Villani.

Villani devant Griveaux

Mais pas de commentaire désobligeant : "On est dans la bienveillance", dit un conseiller du député de l’Essonne. Qui s'empresse tout de même de communiquer le résultat du dernier sondage sur les personnalités préférées des Francais et de souligner que Cédric Villani "fait une entrée remarquée dans ce baromètre". Il est à la 22e place, devant Benjamin Griveaux, qui est 28e. Et il insiste : dans les duels de personnalités de ce baromètre IFOP pour Paris Match, c’est encore Villani qui devance Griveaux, 39% contre 32%.

De la bienveillance donc et une mise en scène soignée. Demain Cédric Villani ira à pied du café où il fait sa conférence de presse à son nouveau QG rue d’Arcole, "le symbole de la marche vers l’hôtel de ville qui est juste à côté", explique sans rire son conseiller presse.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.