Mort de Jean-Marie Le Pen : comment expliquer que Marine Le Pen a appris la mort de son père par des journalistes ?
L'avion dans lequel était Marine Le Pen venait de se poser à Nairobi, au Kenya, pour ce qu'on appelle une escale technique. Les passagers restent à bord de l'appareil le temps de faire le plein de carburant. Il est un peu moins de 13h, mardi 7 janvier 2025 à Paris quand la nouvelle tombe sur les téléphones des journalistes. Le conseiller presse du RN n'est pas au courant et c'est lui qui va alors montrer une capture d'écran à Marine Le Pen.
Elle, qui n’avait pas de réseau sur son téléphone à ce moment-là, s’est alors levée de son siège. Direction le cockpit où le commandant de bord lui a permis de passer des appels. Quelques minutes plus tard, Marine Le Pen revient s'asseoir à son siège, en larmes et s'isolera jusqu'à la fin du voyage. L'équipage lui a rapidement fait sortir de l'avion.
Pourquoi faire cette annonce sans Marine Le Pen ?
La famille et Jordan Bardella ont eu peur que l’information fuite, selon la version officielle. Des rumeurs commençaient effectivement à circuler mardi matin et le cercle très rapproché de Jean-Marie Le Pen a donc décidé de rendre l'information publique très vite.
"L'apprendre par la presse a été d’une extrême violence pour Marine Le Pen", reconnaît un proche.
Autre hypothèse, celle d’une indélicatesse d’un des membres de la famille Le Pen : les relations de la patronne des députés du RN sont difficiles avec l’une de ses sœurs Yann Le Pen qui n'est autre que la mère de Marion Marechal.
L’annonce de la mort du Menhir est un nouvel épisode rocambolesque dans la saga Le Pen. Famille où politique et relations personnelles sont intimement liées depuis plus de 40 ans.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.