Présidentielle 2022 : la droite organise son "contre-sommet européen"
Pas question pour Valérie Pécresse de se laisser distancer par Emmanuel Macron sur la scène internationale. La droite organise donc cette semaine son contre-sommet européen.
Le déjeuner aura lieu jeudi midi, au siège des Républicains, juste avant le sommet de Versailles organisé par l'Elysée. La droite se targue de réunir une quarantaine de responsables européens, parmi lesquels huit chefs d'État et de gouvernement.
Confirmés aussi, selon LR : la présidente de la Commission européenne Ursula von Der Leyen, Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, et l’ancien président du Conseil européen Donald Tusk. Casting prestigieux… "Ce n’était pas forcément gagné de tous les faire venir au siège de LR", reconnaît un cadre du parti. Autour de la table, il y aura aussi Valérie Pécresse, qui n’a pas un rôle actif sur la scène européenne, mais qui espère l’endosser si elle est élue le mois prochain.
À l'origine du rendez-vous : un ancien député européen, Franck Proust, membre de l’équipe de Valérie Pécresse, et qui se trouve être par ailleurs vice-président du Parti Populaire Européen. Le PPE, c’est la maison commune des droites européennes, la formation où cohabitent Les Républicains français, la CDU allemande à laquelle appartient Ursula von Der Leyen, le parti nationaliste maltais dont est issue Roberta Metsola, et ainsi de suite. Franck Proust avait lancé l’invitation bien avant que n’éclate la guerre en Ukraine, puisqu’il était prévu que ces responsables soient à Paris dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. Il leur avait été proposé de coupler leur déplacement avec un "sommet du PPE". Ce qu’ils ont accepté.
Comment capitaliser sur cette réunion ?
La rencontre prend il est vrai un tout autre relief dans le contexte de guerre en Ukraine, qui occupera l'essentiel des discussions. Au menu aussi : l’avenir de l’Europe, aussi, et de celui de la droite européenne, encore sonnée par la défaite de la CDU lors des élections fédérales allemandes de septembre dernier. "Cette défaite a repolitisé le PPE, fait valoir un ténor de la droite, qui assure que la droite européenne apporte un soutien très large à Valérie Pécresse pour la présidentielle." Est-ce que ce soutien va se manifester jeudi ? Délicat…
Le déjeuner sera à huis clos, les caméras pourront tout juste saisir les poignées de main à l’arrivée avec Valérie Pécresse. Une conférence de presse aura lieu après le déjeuner, mais l’une des questions qui restait à trancher lundi soir, c’est : est-ce que la candidate de LR sera sur l’estrade ? "La photo peut être belle, se prend déjà à rêver l’un de ses soutiens. La vraie question : est-ce qu’elle réussit à capitaliser dessus ?" D’un côté, la droite y voit une fenêtre d’opportunité pour vanter le réseau et la stature internationale de sa candidate. De l’autre il y a le risque de vexer les partenaires européens si les questions ne portent que sur la campagne électorale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.