Cet article date de plus d'un an.

Loi de programmation militaire : le budget des armées au Royaume-Uni et en Finlande

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un char Leclerc de l'armée française en manœuvre dans la Marne, le 1er mai 2023. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Les députés français débattent à partir du lundi 22 mai de la hausse sensible du budget des armées. Avec 413 milliards d'euros sur sept ans (2024-2030), l'enveloppe pour cette nouvelle loi de programmation militaire est en nette hausse par rapport à celle adoptée sous le précédent quinquennat (295 milliards pour 2019-2025).

L'objectif affiché est de moderniser l'armée, notamment sa dissuasion nucléaire, d'améliorer le traitement des troupes, de renouveler du matériel mais aussi d'investir dans le cyber, le spatial et la maîtrise des fonds marins. Le retour de la guerre en Europe est l'un des facteurs clés de ce budget en hausse. Il devra servir à compenser les faiblesses mises en évidence par le conflit ukrainien, notamment en matière de drones et de lutte anti-drone. Treize milliards de recettes extra-budgétaires serviront par ailleurs à financer l'aide militaire à Kiev.

De son côté Le Royaume -Uni, pourtant très impliqué dans cette guerre aux côtés de l'Ukraine, s'apprête à réviser son budget en baisse, tandis que la Finlande, nouveau membre de l'Otan et voisine de la Russie, qu’elle a toujours considéré comme un pays menaçant et imprévisible, a décidé de maintenir son service militaire. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.