Jérôme Daret, meilleur entraîneur de rugby au monde : "C'est beaucoup de fierté", confie l'ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7

Jérôme Daret, ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7, élu meilleur entraîneur du monde, était l'invité du Club Info sur franceinfo, dimanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Jérôme Daret, pendant les Jeux de Paris 2024. (MILLEREAU PHILIPPE / KMSP)

"C'est beaucoup de fierté", a confié, dimanche 15 décembre, dans Le Club Info sur franceinfo, Jérôme Daret, ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7, désigné fin novembre meilleur entraîneur de rugby de l'année lors des World Rugby Awards.

"C'est assez énorme parce que, quand on est entraîneur, on ne cherche pas forcément ce genre de récompense", souligne celui qui a mené les Bleus du rugby à 7 jusqu'au titre olympique lors des Jeux de Paris-2024. En tant que sélectionneur, "on est toujours axé sur la performance de l'équipe, transformer les personnes, faire en sorte que les gens s'associent pour aller chercher à construire des émotions positives", explique Jérôme Daret.

Mais il tient à partager la récompense. "Cela n'appartient pas qu'à moi. Ça appartient aussi entièrement à l'équipe de France de rugby à sept et de manière beaucoup plus globale, à tout l'écosystème qui s'est mis derrière nous pour aller chercher le graal à Paris-2024." Il tient à saluer "la Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby" qui ont "bien soutenu" l'équipe. L'entraîneur n'oublie pas non plus "la collaboration étroite et fine des clubs" qui ont permis "d'avoir les joueurs au point, au bon moment, pour pouvoir performer, être en lumière". "C'est un petit peu tout ça qui transpire dans ce titre-là."

"Les émotions extrêmement positives" des Jeux olympiques

Après le titre olympique, Jérôme Daret reste "impacté" par les "énergies positives et les émotions que ça a créé". "À chaque fois que je rencontre des gens, ils nous évoquent le fait d'avoir pris énormément de plaisir, et puis pleuré dans le stade ou devant leur écran de télé. C'est ce qui me touche le plus." Avec ses joueurs, il avoue qu'ils ne se sont "pas rendu compte" de ce qu'ils ont "réussi à faire". "Mais on sait qu'on a créé des émotions extrêmement positives. Et ça, c'est assez énorme. C'est quelque chose qui reste et sur lequel on a envie de surfer longtemps."

Jérôme Daret rend également un hommage particulier à l'international Antoine Dupont, capitaine du XV de France, qui a fait partie de l'épopée olympique des Bleus du rugby à 7. "Ça a été le briquet qui a allumé la mèche du pétard pour avoir un beau feu d'artifice à l'arrivée", assure l'ancien sélectionneur. "C'est toujours un privilège d'avoir un de ces joueurs élite qui appartient au rugby français." Antoine Dupont est "un joueur d'exception qui nous a permis de solidifier un standard qui était assez élevé pour l'équipe de France".

Jérôme Daret rappelle que l'équipe de France de rugby à 7 a terminé la saison passée "quatrième mondial" et était "dans une dynamique très positive". Le capitaine du XV de France à "amener du ciment et de la solidité à ce qui se faisait", ajoute l'ancien sélectionneur. "C'est toujours génial d'avoir ce genre de personnage avec vous."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.