Colis perdus : les drôles de surprises avec les colis vendus au poids

Saviez-vous que les colis non réclamés sur Internet, sur les marchés, les centres commerciaux ou les boutiques éphémères, sont parfois vendus au poids ? Principal constat, selon le magazine de l'INC, "les colis vendus au poids méritent une mise en garde".
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le business des colis perdus et vendus au poids s'est developpé depuis la loi anti-gaspillage votée et promulguée en 2022. (KMATTA / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

À lire ce mois-ci dans 60 Millions de consommateurs, l'enquête signée Lionel Maugain, sur ce drôle de business des colis perdus et revendus au poids. Il y a une bonne intention de la loi au départ. Malheureusement, on se retrouve à acheter des produits sans savoir ce qu'il y a dedans. 

franceinfo : Précision déjà, quand on parle de colis non réclamés, ça veut dire quoi, d’où viennent-ils ?  

Lionel Maugain : En fait, c'est un phénomène qui vient d'une loi qui a été votée et promulguée en 2022. C'est la loi anti-gaspillage qui impose maintenant à toutes les plateformes de ne plus détruire les produits non alimentaires, comme c'était le cas auparavant. Et elles doivent l'écouler de manière différente, soit le donner, soit le revendre, après l'avoir recyclé.

Donc ces produits sont recyclés, et on peut les racheter, sans savoir toutefois ce qu’il y a dedans ? 

Alors ça, c'est un business qui s'est développé depuis cette loi. Effectivement, on en voit apparaître dans les galeries marchandes, dans des boutiques éphémères, des boutiques de colis non réclamés, de colis perdus. Ils sont vendus au kilo et on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Et ça pose un certain nombre de problèmes.

Ce qu’il faut voir aussi c’est que le recyclage des colis perdus est un vrai business, parfois ils n’ont rien de perdu ces colis, c’est du commerce pur et simple ?  

Oui, il y a plusieurs acteurs aussi. On s'est aperçu que certains avaient profité de ce dispositif légal pour créer de toutes pièces des soi-disant colis perdus. En fait, ce ne sont pas du tout des colis perdus, ce sont des colis qui contiennent de la marchandise, qui n'arrivent pas à trouver preneur.

Donc, on tombe sur des choses parfaitement inutiles, voire, on risque sur internet de se faire abonner à ce genre de produit, vendu au kilo. Donc ça, ce sont vraiment des arnaques. Il y a des acteurs plus scrupuleux, qui récupèrent des colis non réclamés auprès d'Amazon notamment, et qui proposent ça au kilo, dans la vie réelle ou sur Internet.

On les voit notamment ces colis dans les supermarchés, c'est une filière un peu plus fiable ? 

Oui, alors ça c'est un peu différent. C'est vrai que Carrefour et Auchan notamment, ont profité de cet engouement puisqu’il y a une sorte d'excitation à acheter quelque chose dont on ne connaît pas le contenu. Ils trouvent là un moyen de déstocker. On a des chariots mystères les vendredis chez Carrefour par exemple, qui sont proposés à 50 € au lieu de 150 €. Mais là, on est un peu plus sûr de ce qu'ils contiennent puisqu’en général, c'est du petit électroménager, des produits pour la maison. En tout cas, il y a des garanties qu'il n'y a pas avec les autres acteurs.

Et les produits sont vraiment garantis ? Il n'y a pas de mauvaises surprises sur ces colis ?

Non, il n'y a pas de mauvaises surprises, contrairement malheureusement à ces vendeurs de colis perdus. Et là, malheureusement, le consommateur n'a pratiquement aucune garantie. Vous pouvez tomber sur un produit contrefait, vous pouvez tomber sur des produits électroménagers qui ne marchaient pas ou toutes sortes de choses qui ne vous plairont sans doute pas.

Et vous n'avez aucun recours puisque par définition, le consommateur ne sait pas ce qu'il achète, le vendeur ne sait pas ce qu'il vend, et donc il est très difficile de prouver que vous avez acheté ce produit-là dans un colis mystère, et donc aucune garantie derrière pour vous protéger.

Il faut aussi parler de la Poste qui a un service pour écouler les colis non réclamés également. La grande différence, c'est que l'on sait ce qu'il y a dans la boîte, comment ça se passe ?

Oui bien sûr, il y a des colis non réclamés chaque année, beaucoup, notamment à la Poste. Mais La Poste ouvre ses colis et puis les revend aux enchères. Si vraiment elle ne retrouve pas celui qui l'a envoyé,ou celui qui était le destinataire. Donc chaque année il y a la vente aux enchères. On sait parfaitement ce qu'on achète puisque tous les colis sont ouverts.

Donc c'est une activité qui existe, mais il faut éviter de faire ce genre d'achats. En sortant du magasin où vous êtes, vous allez trouver des choses qui malheureusement devront être jetées la plupart du temps.

Si on fait le bilan, moralité de l'histoire, ce concept de recyclage n'est pas réellement vertueux ? 

Oui, il y avait une bonne intention de la loi au départ. Malheureusement, on se retrouve à acheter des produits sans savoir ce qu'il y a dedans. Et quand on les ouvre, on a de la marchandise qui a été fabriquée pour personne et qui bien souvent fini finira dans votre poubelle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.