Les balais vapeur : sont-ils vraiment performants ?

Le magazine "60 Milions de consommateurs" a testé sept balais vapeur, et publie ses résultats dans le numéro du mois de novembre. Les balais vapeur sont devenus les chouchous des ménages. Comment les différencier et les choisir ?
Article rédigé par Augustin Arrivé, Ersin Leibowitch
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Sept balais vapeur testés par "60 Millions de consommateurs". Pour nettoyer oui, précise l'enquête publiée ce mois-ci, pour désinfecter non. (Illustration) (VIKTOR CVETKOVIC / E+ / GETTY IMAGES)

Les ventes de balais vapeur s’envolent, mais sont-ils tous réellement efficaces ? Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du magazine 60 Millions de consommateurs, publie ce mois-ci les résultats de tests effectués sur 7 balais vapeur dans un centre d'essais comparatifs. 

franceinfo : Globalement est-ce que ces balais vapeur sont efficaces et quel est le principe de fonctionnement ? 

Sylvie Metzelard : Pour le nettoyage des sols, oui, globalement, ils sont efficaces ! L’eau contenue dans le réservoir de l’appareil est chauffée par une résistance électrique qui va produire de la vapeur. Et c’est la vapeur, diffusée à température élevée qui va dissoudre les saletés. 

Tous fonctionnent de la même manière, sauf le modèle karcher, qu'est-ce qui le différencie ? 

Le karcher intègre, lui, une mini-chaudière sous pression, pour produire la vapeur, et qui se dépressurise dès que le réservoir est vide. 

En termes d’efficacité, c’est le meilleur ? Quelles que soient les taches à enlever ? 

Oui, c’est le plus efficace, que ce soit sur les sols ou sur les vitres. Et on a vraiment testé après avoir fait des taches plutôt gratinées, (café moutarde, confiture bien incrustée, y compris dans des fentes de sol… et du bon gras aussi pour les vitres). 

L’intérêt d’un balai vapeur,c’est qu’on peut se passer de produits détergents, pour autant est-ce que ça permet de désinfecter les sols ?  

Alors non, pour nettoyer les sols, c’est impeccable, mais pour désinfecter, il ne faut pas trop y compter. Pour que ça marche, il faudrait rester très longtemps sur la surface à désinfecter, avec un débit maximum de vapeur, ce que l’on ne fait jamais.

Et pour les nettoyages des canapés, contre les punaises de lit par exemple, même si les professionnels qui viennent chez vous utilisent des appareils à vapeur, ce ne sont pas les mêmes. Il faut des appareils montant la vapeur à 120°. Une chaleur que n’atteint aucun des appareils que nous avons testés.  

Il y a aussi les accessoires, ça, c’est important, parce que ça permet de faire autre chose que le lavage des sols. On peut nettoyer les vitres par exemple. Tous les appareils le permettent ? 

Non, par exemple, le Shark n’en propose pas. Sinon les autres appareils proposent deux modes de fonctionnement. En mode balai, avec une tête munie d’une serpillière en microfibres, pour les sols. En mode nettoyeur à main, une fois que l’on a enlevé le corps de l’appareil. Et on peut alors installer divers accessoires selon la surface à nettoyer. 

Tous les appareils que vous avez testés sont des balais vapeur filaires. Il faut les brancher sur secteur ? Là aussi, est-ce que tous sont aussi pratiques, est-ce que la longueur de fil est satisfaisante, pour tous les balais que vous avez testés ? 

Oui, ils sont tous filaires, donc selon la taille des pièces que l’on a à nettoyer, mieux vaut tout de même regarder la longueur des cordons, qui vont de 4m (pour le karcher) à 8m pour le Black et Decker. Après, on peut toujours utiliser une rallonge. 

De manière générale, quelles sont les choses à regarder avant d’acheter ? 

La taille du réservoir qui va du coup vous donner une autonomie plus ou moins longue, la maniabilité de l’appareil, son poids ; il faut voir les accessoires proposés… 

Et au niveau des prix, il y a de grandes disparités, combien coûte le fameux Karcher qui sort en tête de votre essai ? 

Il coûte 133 euros ; ces appareils vont de 50 euros (un Elsay, deuxième de notre classement) avec 14 sur 20, à 200 euros pour le Black et Decker, avant dernier, avec 12 sur 20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.