Comment Nvidia est devenue la grande star du CES 2025
Microsoft, Meta, Google, Amazon, OpenIA sont aujourd’hui tous, ultra-dépendants de Nvidia qui produit des cartes électroniques et des processeurs graphiques. Nvidia donne le LA en la matière et cela se voit dans ses performances avec les investissements de ses clients en 2024, son chiffre d’affaires a plus que doublé chaque trimestre ! Il se situe actuellement autour de 130 milliards de dollars. En début de semaine, sa valeur en Bourse a encore battu des records et dépassé 3 600 milliards de dollars, soit près de 3 500 milliards d’euros à Wall Street. Seul le groupe Apple pour rivaliser.
Plus qu'un PDG, une icône
Jensen Huang, le PDG de Nvidia, est une telle star qu’au CES il y avait des heures de queue pour suivre la conférence où il a dévoilé ses nouveautés. Le groupe lance une nouvelle gamme de 4 cartes graphiques encore plus puissantes, mais aussi un mini-ordinateur 1 000 fois plus puissant qu’un PC classique, capable d’exécuter des modèles d’IA complexes. Jensen Huang a prodigué ses conseils de réussite, comme l’ont fait avant lui Bill Gates, le créateur de Microsoft, ou Steve Jobs pour Apple.
Nvidia a été créé il y a 35 ans, au départ, pour développer des jeux vidéo, mais il a su prendre très tôt le virage de l’intelligence artificielle, a un moment où personne n’y croyait. Aujourd’hui Nvidia emploie 30 000 salariés.
De belles marges de progression
La révolution technologique de l’IA est loin d’être terminée, même si Jensen Huang anticipe déjà la saturation de son marché, notamment les IA comme ChatGPT.
C’est pourquoi, il mise désormais beaucoup sur le développement de la robotique, et notamment les voitures autonomes, sans chauffeur. Il a d’ailleurs signé un accord avec Toyota ou Continental pour équiper les véhicules de ses puces électroniques, et il ne compte pas s'arrêter là. Nvidia veut dire "envie" en latin !
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.