Covid-19 : plus d'un million et demi d'autotests vendus la dernière semaine de décembre
Désormais autorisés dans les grandes surfaces, les autotests pour dépister le Covid-19 s'arrachent. Le décryptage éco de Fanny Guinochet.
Plus d'un million et demi d'autotests ont été vendus dans les hypermarchés et supermarchés la semaine du 27 décembre 2021, selon la société d'analyse de données IRI qui scrute les ventes des enseignes. Cela représente 500 000 boites vendues en quatre jours à peine, car le samedi 1er janvier était férié et l'autorisation donnée aux supermarchés a débuté le 28 décembre. Auparavant, seules les pharmacies étaient autorisées à en vendre.
Avant le réveillon du 31 décembre, les Français ont voulu massivement se faire tester. Au point qu'il y a vite eu des ruptures de stocks, dans plusieurs magasins. Certains, comme Intermarché, ont vendu les autotests au compte-goutte.
En grandes surfaces, les autotests sont en général moins chers qu'en pharmacies
L'autotest est vendu en moyenne entre 1,25 euros et 2 euros, contre 5 euros en pharmacie. Selon les calculs d'IRI, la semaine dernière, les ventes en grandes surfaces ont représenté au total environ 3 millions d'euros de chiffres d'affaires, ce qui est différent du bénéfice car la plupart des enseignes de la grande distribution les vendent à prix coûtant, c'est-à-dire au prix où elles les achètent aux fabricants.
Il n'y a pas de TVA sur les autotests. Attention, même si les grandes surfaces ne gagnent pas d'argent dessus, en ce moment les autotests restent un produit d'appel très fort, qui attire les clients à venir en magasin. C'est la ruée car avec la progression de la maladie, les Français en ont besoin : dans les protocoles, notamment scolaires, il faut pouvoir se tester. Les pharmacies sont censées en distribuer gratuitement aux familles mais souvent elles n'en ont pas.
Actuellement, tout le monde en cherche. Système U par exemple vient d'en commander 4 millions pour ses 1 600 magasins sur tout le territoire. La marque espère en avoir assez pour ce mois de janvier.
Est-ce qu'on risque d'en manquer ? Le leader Français Biosynex a augmenté ses capacités de production car dès début décembre, il avait épuisé tous ses stocks. Pour répondre à la demande, le groupe a embauché 200 intérimaires et vise la fabrication de 2 millions d'autotests pour le mois de janvier. Mais la France en importe aussi... Ils viennent majoritairement d'Asie !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.