Cet article date de plus d'un an.

Impôts : attention aux escroqueries à la déclaration de revenus sur Internet

C’est cette semaine que l’on va pouvoir commencer à faire sa déclaration d'impôts en ligne. Mais attention aux escroqueries. Le décryptage de Fanny Guinochet.

Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
En 2024 le gouvernement va revoir le barème de l’impôt sur le revenu en intégrant l'inflation. Photo d'illustration (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

La Direction générale des finances alerte : de nombreux contribuables reçoivent, en ce moment, de faux e-mails leur annonçant qu’ils ont droit à des remboursements d’impôts, parfois jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Ces mails sont accompagnés d’un lien, sur lequel il leur est demandé de cliquer, pour vérifier, soi-disant, que les informations vous concernant sont correctes. On vous demande alors de remplir un formulaire de remboursement et d’indiquer le compte bancaire sur lequel on vous promet un virement. Tout cela dans un environnement trompeur, qui imite très bien le site officiel des impôts. C’est une façon évidemment d’attraper vos coordonnées bancaires.

>> REPORTAGE. Vols de données personnelles en ligne : on vous explique comment font les "infostealers", ces cambrioleurs de vos identifiants numériques

C’est ce que l’on appelle le phishing ou hameçonnage. La direction des impôts a beau faire la chasse à ses sites frauduleux, ils fleurissent. Les tentatives d’infractions sont tellement nombreuses que la direction des Finances publiques a du clôturer, de manière préventive, des comptes ciblés par ces piratages.

Comment ne pas se faire avoir ?

Regardez bien l’adresse mail, l’URL de la page, ou encore la syntaxe. Surtout, on le rappelle : les organismes officiels type Sécurité sociale, CAF ou Trésor public ne vous demandent jamais ce type de données par mail, ni par SMS d’ailleurs. Et surtout pas vos coordonnées bancaires. Par ailleurs, si vous êtes victimes de ce genre de messages suspects, ou même des arnaques, signalez les à des plateformes comme Signal -Spam ou Pharos.     

Ces arnaques sont de plus en plus fréquentes, dans la mesure où il faut remplir sa déclaration en ligne. C’est une obligation pour la très grande majorité des contribuables. Vous pouvez commencer d’ailleurs à la remplir dès jeudi 13 avril. Vous pouvez remplir votre déclaration au format papier, mais il faut pouvoir justifier que votre domicile n’est pas relié à Internet ou que vous n’êtes pas en mesure de le faire en ligne.

Sinon, la déclaration se fait par le site impots.gouv.fr via votre compte. Et en fonction du département où vous habitez, vous avez un calendrier à suivre. Les derniers départements devront déposer leur déclaration avant le 8 juin, sinon vous avez des pénalités. Tout le monde, même les non-imposables, doivent remplir une déclaration largement préremplie par l’administration. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.