Gouvernement de François Bayrou : Éric Lombard, Amélie de Montchalin, Marc Ferraci... un casting de techniciens à Bercy

La gestion de la dette et les plans sociaux qui s’annoncent seront les principales urgences économiques. Pour les gérer, François Bayrou a choisi des profils très techniques et moins politiques.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Bâtiment du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, à Paris, le 16 octobre 2024. (STEPHANE OUZOUNOFF / HANS LUCAS)

En matière économique, le gouvernement de François Bayrou, dont la compostion a été annoncée lundi 23 décembre, va devoir gérer des urgences. Les questions des dépenses de l’État et de la dette s’annoncent cruciales pour les débats autour du futur budget 2025. Pour ce faire, François Bayrou a choisi un casting très technique. Il confie les rênes de l’Économie et des finances à Éric Lombard, 66 ans, un ancien banquier, à la tête depuis sept ans de la Caisse des dépôts et consignation, organisme que l’on qualifie souvent de bras armé financier de l’État. La Caisse des dépôts gère le livret A, "le trésor de la France", selon François Bayrou. C’est vous dire si Éric Lombard connaît bien les rouages de la mécanique financière.

Peu connu du grand public, diplômé de HEC, passé par les assurances, et plusieurs entreprises, il fait autorité dans les milieux d’affaires et bénéficie d’une forte crédibilité. C’est donc une personnalité susceptible de rassurer les marchés et de négocier avec les investisseurs. Il lui faudra beaucoup de talents et de diplomatie pour discuter avec eux, de nos échéances, des taux d’intérêts, pour éviter au pays des primes de risques trop élevées car notre dette bat des records !

Plus du quart de l’ensemble des emprunts de la zone euro 

Elle atteint 3 300 milliards d’euros. En 2025, Bercy devrait lever encore 340 milliards d'euros de dette ! Jamais, la France n'a visé un montant aussi important, qui plus est dans un environnement politique aussi dégradé. Il faut bien se rendre compte qu'on devient le plus gros emprunteur de la zone euro sur les marchés, devant l’Italie. À lui seul, ce volume de dettes représente plus du quart de l’ensemble des emprunts de la zone euro en 2025 ! Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si dans son titre, Éric Lombard a le mot "souveraineté" économique. Un pays aux mains de ses créanciers est un pays qui perd son indépendance.

Éric Lombard sera accompagné d’Amélie de Montchalin. À 39 ans, elle hérite des comptes publics. Elle aussi dispose d'un CV très technique, passée par HEC, Harvard, elle était depuis deux ans ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE, elle connaît bien également l’appareil d’État, puisqu’elle a été ministre de la Transformation et de la Fonction publiques dans le gouvernement Castex, et secrétaire d’État en charge des Affaires européennes avec Édouard Philippe.

Économiste lui aussi, Marc Ferraci reste à l’Industrie, tout en récupérant au passage l’énergie. Avec ce proche du président, qui devra gérer les nombreux plans sociaux qui s’annoncent, François Bayrou joue la carte de la continuité. À Bercy, tous ces profils ont en commun d’être des experts, des économistes, plus que de purs politiques. À charge pour eux de mener la difficile tâche d’élaborer un projet de budget pour 2025, et de tenter de réduire le déficit, qui devra etre ramené autour de 5% a lundi 23 décembre François Bayrou.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.