Grande distribution : des changements à la tête d'Auchan pour relancer le groupe
Le groupe Auchan change de vice-président. Alexandre Mulliez, petit-fils du fondateur, est écarté. Pourquoi cette décision ? Le décryptage de Fanny Guinochet.
Il y a urgence à redresser Auchan. En France, le groupe perd des parts de marchés. En à peine quelques mois, il est tombé à 9,3%, loin derrière ses concurrents comme Carrefour qui fait quasi le double ou Leclerc qui est à plus de 20%. Face à ces mauvais résultats, les actionnaires ne font pas de sentiments : ils se séparent d’une grande partie de l’équipe de direction, jusqu’à Alexandre Mulliez, le petit-fils de Gérard Mulliez, le fondateur du groupe. Ce départ est un symbole, évidemment, mais il est d’autant plus fracassant qu’Alexandre Mulliez est resté moins d’un an à son poste de vice-président, qui est supprimé. Le PDG d'Auchan Retail Yves Claude prend le rênes du groupe et Philippe Brochard devient directeur général. A 41 ans, ce dernier était jusqu’alors dirigeant de la filiale Auchan en Russie, qu’il a bien redressée. C’est cette réussite qui lui permet aujourd’hui d’être appelé à la rescousse en France.
Les hypermarchés en perte de vitesse
Le modèle des hypermarchés ne fait plus recette. Déjà avant la pandémie, les Français boudaient ces grandes surfaces en périphérie des villes mais le Covid a accéléré la tendance. Le problème, c’est que sur les 370 magasins Auchan en France, plus d’une centaine sont des hypers, En plus, la moitié se trouve dans des centres commerciaux. Il y a encore peu, il fallait présenter le pass sanitaire pour y accéder, du coup, la fréquentation a chuté, jusqu’à 20% en moins par endroit. Résultat : au premier semestre de cette année, en France, Auchan a perdu 4% de ses revenus.
L’idée d’une alliance est toujours d’actualité. Ce n’est plus un secret mais l’enseigne cherche à se relancer en s'appuyant sur un autre groupe de la grande distribution, pour créer un mastodonte du secteur. Certes, les discussions de rapprochement dans la grande distribution ... Carrefour avec le canadien Couche-tard et Auchan plus récemment avec Carrefour n’ont pas abouti. Reste à trouver le bon partenaire.
En attendant, Auchan cherche à retrouver du souffle Pour cela, la marque mise beaucoup sur les ventes en ligne qui représentent à peine 7% des achats. Et si pour l’instant, il n’y a pas de fermetures de magasins en vue, c’est la crainte des syndicats, car en Russie, Philippe Brochard a fermé les hypers qui étaient déficitaires. En France, Auchan emploie plus de 50 000 salariés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.