Hausse du chômage : le ralentissement du marché de l'emploi se confirme pour 2025
Le chômage repart à la hausse, comme le montrent les statistiques publiées, jeudi 26 décembre, par le ministère du Travail. Quelque 44 400 demandeurs d'emploi exactement en plus en novembre, ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a plus de trois millions de personnes au chômage en catégorie A, catégorie qui regroupe, à France Travail, l’ex Pôle emploi, les demandeurs d'emploi sans aucune activité.
La tendance n’est pas bonne, car ces trois derniers mois, dans cette seule catégorie A, on comptabilise 142 000 nouveaux inscrits. Signe d’un vrai retournement du marché du travail, qui jusqu’alors résistait bien. Depuis la rentrée, les défaillances d’entreprises progressent, et les plans sociaux se multiplient.
Cette tendance va se poursuivre en 2025. La plupart des organismes prévoient une remontée du chômage avec plus ou moins d’intensité. L'Insee prévoit, par exemple, une progression du taux de chômage assez légère, à 7,6% de la population active dans six mois, d’ici juin 2025, contre 7,4% aujourd’hui, alors que selon l’OFCE ou la Banque de France, le chômage pourrait avoisiner les 8% fin 2025. Quoi qu’il en soit, tous ces organismes restent assez prudents.
L’instabilité politique plombe l’économie
Ils manquent de visibilité, car plusieurs facteurs entrent en jeu. D’abord, la conjoncture économique, qui s’annonce assez morose du fait de l’environnement international instable, de la récession allemande, de l’arrivée de Donald Trump, qui promet d’appliquer des droits de douane sur les produits européens. Mais aussi, la situation politique intérieure, qui est source d'incertitude et qui influe beaucoup sur la confiance des entreprises. Jusqu'alors, elles continuaient malgré tout à embaucher, mais la censure, l’absence de budget, les amène à geler les projets, et à ralentir les recrutements.
En 2025, il va y avoir plus d’inscrits aussi à France Travail du fait des réformes en cours. Le premier janvier prochain, la loi Plein-emploi va se mettre en œuvre. Tous les bénéficiaires du RSA seront alors inscrits automatiquement à France Travail. Quelque 1,2 million de personnes supplémentaires vont rejoindre le service public de l’emploi.
Tout çà, dans un contexte, où en plus, les modalités d’indemnisation du chômage vont changer, les règles vont se durcir, puisque la semaine dernière le gouvernement a agréé l’accord signé par les partenaires sociaux sur l’assurance-chômage.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.