Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : avec l'augmentation du taux d'usure, qu'est-ce que ça va changer ?

Pour les crédits immobiliers, les banques pourront prêter à 3,8% maximum. C’est le nouveau taux d’usure. Les explications de Fanny Guinochet.

Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Maison à vendre à Caen (Calvados). (OLIVIER BOITET / MAXPPP)

Le taux d’usure va augmenter. Il s'agit du taux maximum d’endettement auquel les banques peuvent vous prêter quand vous achetez un bien immobilier. Sachant que ce taux inclut tous les frais, comme les commissions des courtiers, l’assurance-emprunteur, etc...., si elles dépassent ce taux d’usure, les banques se font sanctionner. C’est très réglementé : ce taux est fixé par la Banque de France.

>> Immobilier : et si c'était le moment d'acheter ?

Il a pour objectif de protéger les particuliers, leur éviter un trop haut niveau d’endettement. Mais, depuis plusieurs semaines, ce taux d’usure est la cible des courtiers, des agents immobiliers, mais aussi des banquiers. Il est jugé trop bas, trop juste pour permettre à des ménages d’accéder au crédit. La banque de France accepte donc de le relever : le mercredi 1er février, il va passer de 3,57 % à 3,79 % pour un crédit sur 20 ans et plus. Ce qui devrait permettre à plus de gens de voir leurs demandes de prêts acceptées par les banques. Ça devrait être une bouffée d’oxygène pour de nombreux ménages.   

Une éclaircie de courte durée

Autre nouveauté, ce taux va être recalculé tous les mois, quand jusqu'à présent c'était tous les trois mois, créant des embouteillages de dossiers. D’autant qu’avant de délivrer des prêts, les banques sont, elles-mêmes, soumises à l’évolution de leurs frais qui augmentent très vite. Il y a donc un décalage entre leurs frais qui progressent tous les mois, et les taux d’usure qui n’augmentent pas aussi vite.

Là, avec des taux d’usure révisés tous les mois, c’est à dire quasiment en temps réel, les banques devraient y voir plus clair, et donc être plus souples dans la délivrance de crédits. C’est en tout cas dans cette optique que la Banque de France décide de réajuster tous les mois le taux d’usure. Mais attention, ce sera temporaire, uniquement pour les six prochains mois.

Pas sûr que cela suffise : entre l’inflation et les incertitudes économiques, outre le taux d'usure, les banques passent au peigne fin la situation des acquéreurs. Reste qu'en ce moment, les prix des biens immobiliers ont tendance à baisser dans la plupart des villes. Du coup, certains ménages un peu justes devraient pouvoir trouver un financement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.