Cet article date de plus de deux ans.

Impôt : vers une hausse de la taxe foncière cette année

Cet impôt sur le logement concerne 32 millions de Français. Le décryptage de Fanny Guinochet.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La taxe foncière. (/NCY / MAXPPP)

La taxe foncière, cet impôt local que paient les propriétaires, va fortement augmenter cette année. C’est dû à l’inflation : la taxe foncière s’appuie sur les valeurs locatives, c’est-à-dire l’estimation théorique de ce que vaudrait le bien s’il était loué sur le marché. Cette valeur locative est réevaluée chaque année en fonction de la hausse générale des prix. Comme l’inflation est déjà à 3,6%, mécaniquement, la taxe foncière va augmenter. En moyenne, elle devrait grimper de 3,4 %. C’est beaucoup plus que prévu, car l’Insee, n’avait pas anticipé une telle hausse des prix. 3,4 %, c’est un niveau qu’on a pas connu depuis plus de 30 ans.

Cette taxe foncière concerne 32 millions de Français. On rappelle que seuls les propriétaires d’un bien immobilier l’acquittent, pas les locataires. Elle s’applique à la résidence principale mais aussi secondaire. Et vous devez également payer la taxe foncière si vous louez votre bien. On la paie chaque année à la collectivité territoriale.

En fonction des villes, c’est plus ou moins coûteux car ce sont les maires, les syndicats intercommunaux, qui au final, ont la main. Par exemple, à Tours, la hausse devrait avoisiner cette année les 15%, Strasbourg 12%, 8,6% à Annecy. Les villes justifient souvent des augmentations fortes par des investissements dans leurs communes – comme des lignes de trams, des rénovations. Cette année, certaines évoquent aussi des dépenses supplémentaires dûes à la gestion du Covid-19 (comme l’achat de masques…).

Cette hausse est liée à la fin de la taxe d’habitation. C’est en tout cas un des arguments de certains élus qui n’ont pas digéré la suppression de la taxe d’habitation par le gouvernement, une taxe qui disparaitra totalement et pour tout le monde l’an prochain, en 2023. Même si l’exécutif s’est engagé à compenser à l’euro près, il y a une perte dans le budget municipal et le rattrapage se fait sur la taxe foncière, qui reste, le principal levier fiscal.  

Il n’empêche, pour les ménages, cet impôt pèse de plus en plus lourd dans leur budget. Une étude de l’Observatoire national des taxes foncières estime que cet impôt a augmenté de plus 11% ces cinq dernières années.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.