Immobilier : augmentation record de la taxe foncière à Tours
Les décisions prises par les élus locaux laissent présager une hausse record de la taxe foncière. À Tours, en Indre-et-Loire, la facture devrait grimper de près de 15 %.
Une hausse annoncée de la taxe foncière pourrait encore restreindre le pouvoir d'achat des Français. À Tours (Indre-et-Loire), elle devait augmenter de près de 15 %, une première depuis 2015 pour la ville. Les habitants sont résignés. "Tout augmente. Il faut savoir ce que Tours va faire après pour utiliser notre taxe foncière à bon escient", confie une passante. Les valeurs locatives, qui servent à calculer la taxe foncière, ont flambé. En grande partie liées à l'inflation, elles ont augmenté de 3,4 % en 2022, un record depuis plus de 30 ans.
Rénover le patrimoine
La mairie de Tours a également voté une hausse supplémentaire de 11,5 %. "Nous avons une ville en sous-investissement chronique depuis des années, des décennies même. Elle investit 40 % de moins que les autres villes de la même strate. (…) L'objectif, c'était de nous remettre dans la moyenne, et de rénover notre patrimoine, qui en a grandement besoin", explique Frédéric Miniou, adjoint au maire de Tours (Indre-et-Loire), délégué aux finances.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.