Prix des carburants : les stations-service se préparent avant l'application de la remise de 18 centimes
Certaines stations-service ont déjà mis en place la remise de 18 centimes par litre d'essence ou de gasoil, prévue à partir du vendredi 1er avril. Certains gérants ne pourront quant à eux pas l'appliquer dès la fin de semaine.
Dans une station-service, mardi 29 mars, le SP95 est vendu un peu moins de 2 euros le litre, le gasoil, à peine davantage. La remise attire les automobilistes. "C'est la moins chère des plus chères. J'ai mis 70 euros, je n'ai même pas la moitié du plein", déplore un homme. "C'est un petit peu la guerre au centime, donc on essaye de faire le moins cher", confie un autre. Dès vendredi 1er avril, toutes les stations-service pourront appliquer une remise de 18 centimes par litre, subventionnée par le gouvernement.
Certaines stations-service doivent d'abord écouler les stocks
Certaines ne pourront toutefois pas être prêtes à temps. Dans une station familiale de la Loire, un patron a acheté son gasoil au prix fort il y a 15 jours. Il lui faudra du temps pour écouler son stock. "Sur certains produits, on va pouvoir baisser de 18 centimes, parce que le prix des produits achetés permet de le faire, [mais sur] d'autres produits, on sera obligés d'attendre d'avoir écoulé une partie du stock pour pratiquer [la] remise de 18 centimes", explique Jean-François Michalon, gérant de station-service.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.