Cet article date de plus de neuf ans.

La croissance chinoise ralentit, la croissance mondiale aussi

On a l’appris cette nuit, la croissance chinoise ralentit, elle a atteint son plus bas depuis 24 ans. En fait, c’est toute l’économie mondiale qui ralentit Vincent, et ça pourrait bien durer un certain temps.
Article rédigé par Vincent Giret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

C’est tout le paradoxe chinois : avec un taux de croissance de 7,4% qui ferait rêver ailleurs dans le monde, la Chine amorce en fait son ralentissement le plus marqué depuis près d’un quart de siècle. Pourquoi, essentiellement parce qu’elle change de modèle économique, la Chine veut faire moins vite et mieux, les dirigeants communistes privilégient désormais la demande intérieure, le marché intérieur, au détriment d’un modèle qui avait tout misé sur les exportations. Alors ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle, notamment pour tous les pays comme l’Allemagne qui vendent beaucoup de leurs produits aux Chinois. En réalité, plus globalement, il n’y a plus qu’une seule grande économique dynamique, un seul vrai moteur de l’économie mondiale, et ce sont les États-Unis. L’Asie ralentit, les émergeants ne se portent pas bien, l’Europe est à l’arrêt. Les États-Unis ont retrouvé de la vigueur certes, mais dans un monde multipolaire comme le nôtre, l’Amérique ne peut plus tirer à elle seule toute l’économie mondiale comme autrefois. 

Ce ralentissement mondial, c’est un virage, un changement d’époque

C’est possible, c’est, en tout cas, ce qu’affirment de nombreux économistes. Prenez l’étude publiée ces jours-ci par le très sérieux cabinet américain McKinsey, une étude passionnante sur la croissance depuis le début du XVIIIème siècle. Entre 1700 et 1800, donc pendant un siècle, la croissance mondiale ne croît que de 1 petit % par an. Entre 1900 et 1950, pendant donc un demi siècle, la croissance s’accélère légèrement, elle est de 1,3% par an. Mais de 1950 à 2014, les 65 ans qui viennent de s’écouler, la croissance mondiale bondit à près de 4% par an. Pourquoi cette envolée : et bien pour deux raisons : la première c’est que la population de la planète a été multiplié par deux pendant ces 65 ans, et que la productivité n’a cessé de progresser chaque année, grâce notamment à une vague d’innovations technologiques sans précédent. 

Cette croissance devrait continuer. On vit aussi actuellement une vague d’innovation avec le numérique

Pas sûr Fabienne : en tout cas, les économistes de McKinsey disent que la vague d’innovation que nous connaissons actuellement n’a rien à voir à côté de celle que le monde a connu au lendemain de la seconde guerre. Cette période bénie pour la croissance est en fait une « anomalie historique », jamais dans l’histoire de l’humanité, il n’y avait eu une telle période de développement accéléré. Pour les 50 années à venir, cette étude prévoit donc un net ralentissement mondial : la croissance sera quasiment divisée par 2, entre ce que le monde a connu depuis la Seconde Guerre, et puis ce que nous allons connaître d’ici 2064.

Deux raisons

1 - le vieillissement de la population, la croissance, c’est d’abord des bras et des têtes bien faites, et de nombreux pays vont subir très vite une diminution de leur population active, comme l’Allemagne, le Japon, la Russie ou même l’Italie. La Chine devrait perdre un cinquième de sa population active en un demi siècle.

2 - la productivité ne devrait plus progresser aussi vite. Ce scénario est possible, voire probable mais pas fatal : on pourrait l’éviter, en mettant le paquet sur l’innovation et tout ce qui permet de la développer... D’autant que nous avons aussi besoin que cette croissance soit beaucoup plus verte que la précédente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.