Novo Nordisk : Emmanuel Macron se rend à Chartres pour officialiser un investissement pharmaceutique considérable en France

Le groupe pharmaceutique danois, Novo Nordisk, va investir plus de deux milliards d’euros en France. Emmanuel Macron est attendu, jeudi 23 novembre, sur le site du groupe, en Eure-et-Loir, pour saluer la bonne nouvelle.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron et le DG de Novo Nordisk, Lars Fruergaard, le 15 mai 2023, lors de la 6e édition du sommet "Choose France", au Chateau de Versailles. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

C’est un des plus gros investissements réalisés dans l’industrie de la santé en France. Novo Nordisk est un énorme groupe. En septembre dernier, il est devenu la première capitalisation boursière européenne, sa valeur en bourse a atteint 400 milliards d’euros et il a ainsi détrôné le géant du luxe LVMH ! Le laboratoire pharmaceutique danois est en pleine expansion, porté par ses médicaments anti-obésité mais aussi les antidiabétiques, sa spécialité, dont certains d’ailleurs font polémiques car détournés en coupes faims.

Et ce n’est pas la première fois que Novo Nordisk investit en France. Voilà plus de 60 ans que le danois est implanté dans l’hexagone. Il compte plusieurs sites, dont celui de Chartres, en Eure et Loire, où il emploie déjà 1 600 personnes. C’est donc ce site qu’il va doubler de surface. Novo Nordisk prévoit de créer deux nouveaux bâtiments dans lesquels il installera des lignes de production pour fabriquer, notamment, des stylos insulines pour les diabétiques, avec à la clef, la création de près de 500 emplois.

Plus que jamais, Emmanuel Macron qui se rend jeudi 23 novembre à Chartres sur le site de Novo Nordisk pour officialiser cet investissement majeur, mise sur la réindustrialisation, surtout en ce moment, alors que l’activité ralentit fortement, et la conjoncture se durcit. "Réveillez-vous on est à 7% de chômage, le plein-emploi, nous n’y sommes pas", a lancé le chef de l’État, il y a quelques jours, alors qu’il recevait des chefs d’entreprise à l‘Élysée. Emmanuel Macron vise toujours les 5% de chômage à la fin de son quinquennat. Et pour créer des emplois, il compte sur les investissements étrangers en France dans la santé, mais aussi l’automobile ou les services.

Emmanuel Macron n’hésite pas à jouer les VRP

Depuis son arrivée à l’Élysée, il n’hésite pas à jouer les VRP en organisant par exemple, chaque année, le sommet Choose France, où il invite les grands patrons pour leur vanter nos atouts. L’Élysée se félicite que depuis quatre ans, la France soit devenue le pays le plus attractif en Europe, selon le baromètre du cabinet de conseil et d’audit EY. Mais cette place en haut du podium tient certes à nos performances mais aussi beaucoup à un certain recul de nos voisins. Par exemple, avec le Brexit, le Royaume-Uni a perdu de son attrait, notamment dans la finance, ce qui nous a largement profité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.