Cet article date de plus de neuf ans.

Le geek de A à Zeid : Roxer du poney

Tout l'été avec Jean Zeid, France Info décrypte les expressions issues des nouvelles technologies et qui se sont peu à peu imposées, parfois jusque dans les pages des bons vieux dictionnaires. Aujourd'hui, "Roxer du poney".
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

"Roxer" pour “roxer du poney”. Rien à voir avec le cheval dans les lasagnes mais avant d’aller plus loin dans la signification de cette sentence bien étrange, il faut remonter à ses origines et à l'expression “it rocks” qui désigne en anglais “quelque chose de génial.” Autre origine, l’expression “Let’s Rock” qui signifie « On va le faire, on va y arriver, ça va être terrible! »

Mais sur le web, les internautes lui ont très vite préféré l’abréviation. "Rocks" puis "Roxx".

Par déformation, un roxxor, c'est quelqu'un qui assure, un cador, un prince, on peut ainsi être un roxxor du bœuf bourguignon ou de World of Warcraft selon les gouts. Mais revenons à nos poneys. Roxer signifie donc : "c’est génial", un verbe le plus souvent utilisé à la troisième personne du singulier pour dire ça roxx.

Le poney se trouve dans la situation inverse. On dit d’un joueur, humilié, se faisant battre lourdement  qu’il se fait "owned", qu’il s’est fait avoir en somme. Une faute de frappe plus tard pour cause de vitesse excessive des doigts sur le clavier, "owned" devient "pwned", le p étant placé à côté du o sur le clavier. Et ce "pwned" au fil du temps est devenu "poney". Et si l’on joint maintenant nos deux expressions, "roxez du poney" apparaît au grand jour...Pour les amoureux du jeu vidéo, il s’agira de la sortie au bon moment pour humilier un peu plus l’adversaire.

Mais la formule vaut pour la vie de tous les jours. Si à votre endroit voue entendez “Tu rox(es) du poney “, cela voudra tout simplement dire que cette personne vous admire grandement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.