Paris 2024 : le breaking, entre "musicalité, exécution et difficulté du mouvement"

À l'occasion des JOP de Paris 2024, des athlètes nous initient à un geste ou aux règles d'une discipline olympique. Dans cet épisode, Danis Civil, alias Dany Dann, champion d'Europe de 2022, explique les règles sportives qui encadrent la pratique du breaking (ou breakdance).
Article rédigé par Anne-Marie Vincent
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le breaker Danis Civil, alias Dany Dann, lors des quarts de finale du Red Bull BC One, à Paris, le 21 octobre 2023. (MARTIN LELIEVRE / AFP)

"Pour gagner une battle de breaking, il y a plusieurs critères, explique Danis Civil, alias Dany Dann, champion d'Europe de breakdance 2022 : "Les power moves, c'est tout ce qui est mouvement de gymnastique. Les footwork, ce sont les mouvements, les jeux de jambes au sol. Les freeze, ce sont des mouvements arrêtés qu'on peut faire en musique. Et les top rock, c'est la préparation debout avant d'aller au sol."

Les neuf juges vont évaluer ces critères-là "et comment on va interpréter la musique sur scène", précise Danis Civil. La musicalité, l'exécution, la difficulté du mouvement, ce sont les trois critères phares du breaking."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.