Anti-gaspi : "On peut réussir à faire des menus de toutes les gammes avec des produits du gaspillage alimentaire", lance le chef Jean Covillault
"L'objectif, c'était de faire des menus de moins en moins chers. On a réussi à faire un menu avec entrée, plat, dessert à 22 euros", déclare, mercredi 25 décembre, Jean Covillault, connu du grand public grâce à sa participation à la dernière saison de Top Chef, aujourd'hui derrière les fourneaux d'un restaurant éphémère situé dans le Marais à Paris.
Ce restaurant propose un concept basé sur les restes. L'objectif est d'aller chercher des approvisionnements un peu différents. "J’ai vu un reportage sur le gaspillage alimentaire au niveau industriel, je me suis dit qu'au lieu de dire que mes produits sont tous beaux, ce sont les plus moches. C'est une démarche que j'adopte au quotidien : cuisiner des produits pas chers, accessibles et réussir à les transformer", poursuit le jeune chef, originaire d'Auvergne."
Limiter le gaspillage
Quels comportements adopter afin de limiter le gaspillage ? Jean Covillaud répond sans détour. "En fonction des produits, on peut faire différentes choses. Quand on range des restes dans le frigo, c'est bien de les séparer. Si on range tout dans la même boîte, c'est compliqué de tout recuisiner dans un même repas", conseille-t-il.
"S'il vous reste des restes de Noël pour le Nouvel An, c'est qu'il y a un problème !"
Jean Covillaultà franceinfo
Quant à l'approvisionnement du restaurant, il s'agit d'un "partenariat avec les épiceries anti-gaspi. Tous leurs produits ont une histoire. On peut vraiment réussir à faire des menus de toutes les gammes avec des produits du gaspillage alimentaire", conclut le chef du restaurant "Des Restes".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.