Lilian Thuram : "L'égalité c'est quelque chose qui se gagne"
Dans ce premier volume, il raconte l'histoire de Solitude et du commandant Louis Delgrès qui, en Guadeloupe en 1802, ont résisté contre les troupes du général Richepanse, envoyées par Bonaparte pour rétablir l'esclavage. Leur devise était : "La résistance à l'oppression est un droit naturel. " On y trouve aussi le parcours de Joseph Anténor Firmin, scientifique et intellectuel haïtien qui luttait contre l'invention des prétendues races et contre la hiérarchie selon la couleur qui considérait la prétendue " race blanche " comme la plus parfaite.
L'idée de cette BD est de toucher beaucoup de monde.
En 2010 il publiait Mes étoiles noires .
un livre dans lequel il évoquait les héros noirs. "L'histoire racontée dans la BD c'est celle de tout le monde. Il n'y a pas d'histoire noire, pas d'histoire blanche, il y a des histoires d'hommes et de femmes qui doivent nous éduquer et nous faire comprendre que l'égalité c'est quelque chose qui se gagne, " explique Lilian Thuram.
Lilian Thuram se met en scène, enfant, arrivant de Guadeloupe, au milieu des récits de ces grands héros. "C'est pour raconter l'histoire de ma maman qui est ma première étoile. C'est pour expliquer aux enfants qu'il faut avoir l'intelligence de questionner les parents pour apprendre à se connaître soi-même et peut-être inviter les parents à dépasser cette pudeur. Raconter l'histoire c'est faire un beau cadeau aux enfants. "
Notre histoire : la première bande dessinée de Lilian Thuram
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.