Plan social chez Auchan : le distributeur "n’a pas su régler le problème des grands hypermarchés", analyse Frank Rosenthal, expert en marketing
"La situation d'Auchan était dégradée depuis quelques années", explique mardi 5 novembre sur franceinfo Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, alors qu'Auchan s'apprête à présenter aux représentants de ses salariés un projet de plan social d'ampleur. Jusqu'à 2 300 emplois risquent d'être menacés par ce plan de sauvegarde de l'emploi, selon les informations de France Bleu Nord, confirmant une information de La Lettre et de l'AFP.
"C’est la confirmation de cette mauvaise situation et notamment des deux années d’inflation qui ont suivi le Covid et qui ne se sont pas très bien passées pour Auchan", poursuit l’expert. Selon Frank Rosenthal, "Auchan va moins bien que ses concurrents". Il rappelle que le chiffre d’affaires d’Auchan n’a augmenté qu’en 2022, sur les dix dernières années, avant de rebaisser en 2023, quand dans la même période "Leclerc a gagné 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires".
Pour Frank Rosenthal, Auchan "n’a pas su régler le problème des grands hypermarchés". "D'abord, il y a eu peu d'investissements dans les magasins", constate l’expert, en comparaison de Leclerc qui est propriétaire de ses magasins et qui investit davantage pour les rénover. "Ensuite, il y a eu une modification des comportements de consommation, notamment sur le non alimentaire qui était une partie très forte d'Auchan, analyse Frank Rosenthal. Boulanger et autre Décathlon ont fait chuter les ventes des hypers. Auchan a donc réduit ce secteur. Enfin, selon lui, la "troisième erreur" d’Auchan est d’avoir "un positionnement flou, une identité floue". Là où Leclerc s’est positionné sur la défense du pouvoir d'achat, avec une "signature publicitaire forte", Auchan a construit sa dernière signature publicitaire en date, autour du slogan "avec plaisir".
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