Taux de pauvreté à près de 15% en France : la Fondation Abbé Pierre appelle à augmenter les minimas sociaux et les bas salaires

"Avoir des minima sociaux et des salaires qui soient au moins au seuil de pauvreté, c'est la moindre des choses", défend le porte-parole de l'association sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 8 min
Manuel Domergue, porte-parole et directeur des études de la fondation Abbé Pierre, le 12 juillet 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Avoir des minima sociaux et des salaires qui soient au moins au seuil de pauvreté, c'est la moindre des choses", estime vendredi 12 juillet sur franceinfo Manuel Domergue, porte-parole et directeur des études de la fondation Abbé Pierre. Il réagit à une étude de l'Insee sur la pauvreté, selon laquelle 12% de la population française ne s'est pas chauffée suffisamment l'année dernière, plus d'une personne sur 10 se prive de protéines à table, et 13% de la population se restreint sur ses loisirs.


Manuel Domergue estime pour y remédier qu'il faut rapidement "pouvoir trouver des solutions sociales à cette question de la pauvreté, sans quoi des personnes qui sont attisées par l'extrême droite vont aller chercher des solutions racistes". Il considère que la proposition du Nouveau Front populaire de bloquer le prix des produits de première nécessité "peut être assez efficace" à court terme, mais reste insuffisante : "Il faut quand même que les gens qui soient en bas de l'échelle aient des revenus pour payer ce dont ils ont besoin."

"Se mettre d'accord pour augmenter les minima sociaux, pour que les gens aient à manger, je pense qu'on peut le faire assez rapidement, c'est nécessaire", affirme-t-il.

"Tout ne passera pas par uniquement l'emploi : en 2022, le taux de chômage était bas. Pourtant, la pauvreté était au plus haut."

Manuel Domergue, porte-parole et directeur des études de la fondation Abbé Pierre

à franceinfo

Le porte-parole de la Fondation Abbé-Pierre préconise par conséquent "des minima sociaux qui soient augmentés, des bas salaires qui soient augmentés". Il dénonce par ailleurs que les aides personnalisées au logement (APL) aient été "beaucoup rognées depuis 2017".

Concernant la proposition du Rassemblement national de baisser la TVA sur les produits énergétiques, Manuel Domergue critique une "très mauvaise solution, extrêmement coûteuse, extrêmement polluante, extrêmement inégalitaire, parce que ceux qui dépensent le plus d'énergie sont les plus riches".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.