Vente de sous-marins français aux Pays-Bas : "C'était important d'avoir un nouveau succès", estime un journaliste spécialisé dans l'actualité maritime

L'entreprise française Naval Group a remporté un contrat de plusieurs milliards d'euros pour construire quatre sous-marins aux Pays-Bas. Vincent Groizeleau, rédacteur en chef de "Mer et marine", a évoqué ce beau succès sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
e sous-marin nucléaire d'attaque de la marine française "Suffren", construit par Naval Group, pendant des essais en mer. Cette photo a été publiée le 20 octobre 2020 par le constructeur naval français. (NAVAL GROUP / AFP)

Les Pays-Bas ont annoncé vendredi 15 mars avoir choisi le français Naval Group pour la construction de quatre sous-marins, un projet de plusieurs milliards d'euros. La victoire de Naval Group marque le premier succès à l'export de son sous-marin Barracuda, dont 12 exemplaires avaient été vendus à l'Australie avant que Canberra n'annule le contrat en 2021. Vincent Groizeleau, rédacteur en chef de Mer et marine, média spécialisé dans l’actualité maritime, était l'invité de franceinfo samedi matin pour évoquer cette victoire pour l'industrie française de l'armement.

"C'était important d'avoir un nouveau succès. Les Français travaillent pour en avoir d'autres dans d'autres pays du monde. Le fait que les Pays-Bas achètent français peut inciter d'autres pays à faire de même", estime-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.