Cet article date de plus d'onze ans.

La dernière ovation de Twitter pour Patrice Chéreau

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce lundi, la dernière ovation de Twitter pour Patrice Chéreau.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

" La lumière, le décor, le jeu, le mystère, le drame. On mesurera un jour ce que Patrice Chéreau a apporté au théâtre, à l'opéra, au cinéma " Ils ont été nombreux, les twittos, à faire comme Frédéric Baillot et rendre hommage à Patrice Chéreau.

" Immense metteur en scène de théâtre, opéra cinéma, directeur d'acteurs, inventeur de formes. Tristesse et respect. ", tweetait ainsi tout à l'heure Gilles Jacob. Et le président du festival de Cannes ajoute un regret : " La chair de l'orchidée, L'homme blessé, La reine Margot, Ceux qui m'aiment prendront le train: Patrice aurait adoré avoir la palme. Dommage ".

Quant à l'écrivain Amanda Sthers, elle n'aura pas eu besoin des 140 signes réglementaire pour le saluer : " Patrice Chéreau s'en va. Il était libre et il avait du génie. Chagrin ".

Les grands de ce monde ne communiquent presque plus que sur les réseaux sociaux

Nicolas Sarkozy l'a une fois de plus démontré aujourd'hui. Encore une fois, sa seule réaction officielle à l'annonce de son non-lieu dans l'affaire Bettencourt a eu lieu sur sa page Facebook : "En décidant d'un non-lieu, la justice vient de me déclarer innocent dans le dossier Bettencourt." a-t-il expliqué dans un post liké plus de 50.000 fois.

Innocent ? Ce n'est peut-être pas aussi simple, comme le rappelle le tweet-avocat Me Eolas : " En droit, en tout cas en droit français : quand est-on coupable, quand est-on innocent ? Aucune juridiction, qu'elle soit française ou américaine, ne rend un verdict d'innocence " . Et à propos du non-lieu, il précise : " Ce terme est très mal compris. Il ne signifie pas que les faits n'ont pas eu lieu, mais que, une fois que le juge ayant fait tous les actes permettant la manifestation de la vérité, l'étude globale du dossier conduit à dire qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la procédure. Le non lieu est une décision juridictionnelle mais pas un jugement statuant sur la culpabilité.

Du côté de l'UMP, on ne s'embarrasse pas de ces détails juridique et on approuve ce non-lieu sur les réseaux. Sur Twitter, François Fillon se félicite ainsi : " Il est heureux de constater que la justice disculpe aujourd'hui Nicolas Sarkozy ".

Un ancien président qui annonce son non-lieu sur Facebook, commenté par un ancien premier ministre sur Twitter ? C'est à se demander jusqu'où ça ira. Vous allez voir qu'un jour le président iranien parlera au président américain par tweet interposés. Mais ça c'était la semaine dernière !

Un #fail boursier... en bon français un raté autour de la cotation de Twitter à Wall Street

Il suffit parfois de deux lettres pour gagner ou perdre beaucoup d'argent à la bourse. Il y a quelques jours, le réseau social a annoncé son entrée en bourse, comme Facebook l'a fait il y a un peu plus d'un an. Et les traders se sont précipités, peut-être un peu trop d'ailleurs; puisque certains ont acheté des actions de Tweeter écrit avec 2 E au lieu de Twitter avec un i. En l'occurrence une obscure société américaine d'appareils électronique dont l'action a fait un bond de 684% avant que le régulateur de la bourse américaine ne repère l'erreur et ne suspende les opérations. 140 caractères, pour les traders de Wall Street, c'est encore trop apparemment.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.