Cet article date de plus de dix ans.

Municipales : le selfie dans l'isoloir, à vos risques et périls

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse. Au menu ce jeudi : municipales, nouvelle vie, archives de Twitter et sel-fisc.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Le selfie dans l'isoloir, le "stemfie" comme disent nos amis Néerlandais, est en vogue. Cette semaine, ont eu lieu les élections municipales aux Pays-Bas. Des élections qui ont été marquées par une recrudescence  de ces autoportraits réalisés à l'aide d'un smartphone.

Il faut dire que le gouvernement du pays avait, d'une certaine façon, encouragé ses concitoyens dans cette voie. "Vous ne pouvez pas affecter la confidentialité du processus de vote en prenant des photos d'autres personnes, mais si vous voulez prendre une photo de vous-même, vous pouvez", avait déclaré le ministre de l'Intérieur à la veille de l'appel aux urnes. Des paroles suivies des actes. On a même vu des leaders politiques se prêter au jeu...

Il sera intéressant d'observer si, à l'occasion du premier tour des municipales en France dimanche, la mode aura traversé les frontières... En tout cas, la question de la légalité se pose, le code électoral stipulant que "l'électeur doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regards pendant qu'il met son bulletin dans l'enveloppe". 

Metronews  a donc interrogé la place Beauvau à ce sujet, qui considère que le selfie "n'est pas recommandé" dans ce cas car "rien ne peut garantir que cette publication n'ait été exigée, notamment par des pressions." Pas recommandée, mais pas interdite. Enfin, presque. Il ne faut pas que votre photo donne une indication sur votre choix et qu'elle soit diffusée avant la fin du 1er tour. Sinon, on pourra considérer que c'est une violation du secret du vote, qui pourrait influencer les autres électeurs.

Kerviel renaît sur Twitter


Au lendemain de l'annulation par la Cour de cassation des 4,9 milliards d'euros pour dommages et intérêts qu'il devait verser à la Société Générale, l'ancien trader Jérôme Kerviel, actuellement en pleine marche symbolique entre Rome et Paris, a publié une photo sur son compte Twitter ce matin. On le voit, sac à dos sur les épaules, au bord d'une route avec cette légende : "Le premier jour du reste de ma vie #levraicombatcommence".

Dans les archives de Twitter

Pour ses 8 ans, qu'il fêtera vendredi, Twitter a mis en ligne un moteur de recherche qui permet de retrouver son premier tweet... ou celui des autres Des tweets qui peuvent s'avérer être difficiles à assumer... L'occasion de se rendre compte qu'en avril 2009, @egaucher, faisait déjà des coquilles dans ses messages postés sur Twitter...

Instagram pour échapper aux services fiscaux...

Andrew Jarvis, architecte de son état, partage sa vie entre Philadelphie, où il vit, et New York, où il travaille et a décidé de prendre un appartement pour son confort de vie, a trouvé un moyen bien à lui d'anticiper un éventuel conflit avec le fisc américain. C'est le site Mashable  qui nous raconte ça.

Pour éviter de payer les impôts locaux de la "Grosse pomme", Andrew a appris qu'il ne devrait pas y vivre plus de 182 jours dans l'année. Pour prouver que ce n'est pas le cas, dès qu'il se trouve dans sa résidence principale, il prend une photo de lui en brandissant le journal du jour avec la maison en arrière-plan, et sa fille poste quelques-uns de ces clichés sur un compte Instagram dédié.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.