Sur les réseaux, tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous...
Sur les réseaux sociaux, tout ce que vous écrivez pourra un jour être retenu contre vous...
C'est comme ça, les internautes sont taquins et certains s'amusent à ressortir les vieux tweets de nos hommes politiques. Des phrases anciennes qui prennent une nouvelle saveur en fonction de l'actualité du jour.
Regardez ce que certains ont déterré ce matin des archives du réseau : un tweet envoyé le 14 mai 2012 par un certain François Hollande :
Fidélité, le mot est parfaitement choisi....
Mais le président n'est pas le seul concerné
Ca ressemble à du Jean-François Copé critiquant la courbe du chômage qui ne s'inverse pas, on dirait du Christian Jacob, mais non. L'auteur de ce tweet n'est autre que Jean-Marc Ayrault, l'actuel Premier ministre, qui s'exprimait ainsi le 21 décembre 2011, lorsqu'il était encore dans l'opposition.
Bizarrement, aujourd'hui le Premier ministre n'a pas parlé des chiffres du chômage sur son compte Twitter, mais, je cite de la "victoire historique des Daft Punk aux Grammy awards".
Ces dernières heures, on parle aussi espionnage sur les réseaux
Sur les réseaux, tout ce que vous faites sera peut-être scruté par les services secrets, même quand vous jouez à Angry birds... Ce sont les dernières révélations faites par le journaliste Glenn Greenwald qui se base sur les documents mis au jour par le fameux Edward Snowden.
Sous le nom bizarre de "Squeaky Dolphin , le "Dauphin grinçant", les services secrets britanniques et américains ont mis au point un programme permettant de nous espionner lorsque l'on utilise Facebook, YouTube ou encore le jeu Angry birds depuis nos téléphones mobiles.
Mais qu'espionnent-ils avec cela
Ils peuvent ainsi connaître le modèle de votre téléphone, le lieu où vous êtes, les contacts de votre carnet d'adresses...Ils récoltent tout : les vidéos que vous regardez sur Youtube, les blogs que vous visitez, ce que vous likez sur Facebook... Ainsi, les espions anglais et américains seraient en train de faire main basse sur ces millions de données et de les recouper. Pour cela, ils espionnent directement les câbles sous-marins qui transportent ces données. Et du côté de l'éditeur d'Angry Bird ou des propriétaires de YouTube, on affirme ne leur avoir jamais donné l'autorisation.
Les révélations sur l'espionnage numérique à très grande échelle continuent donc de plus belle...
L'un des sujets dont on a le plus parlé sur les réseaux aujourd'hui, avec près de 850.000 tweets...
Cette voix, c'est celle de Thomas Bangalter, l'un des deux Daft Punk sacré hier aux Grammy Awards. Toujours invisibles sous leur casques, les deux musiciens son restés muets au moment de recevoir leur récompense hier. Alors aujourd'hui, les internautes ont plongé dans les archives numériques pour exhumer cette pépite : une vidéo de 1995, dans laquelle les Daft Punks parlent à visage découvert. Depuis, ils ont vendus beaucoup plus de 15.000 disques et leurs visages ont disparus de nos écrans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.